Quelle est la différence entre une assurance voyage et une assurance expatriation ?

17 juillet 2023

Il existe deux offres d’assurance, bien distinctes, pour les personnes qui décident de partir à l’étranger : l’assurance voyage et l’assurance expatriation. Quelles sont les différences qui séparent ces deux offres ? On vous explique.

Différence assurance voyage vs assurance expatriation

1. Le type et la durée du séjour à l’étranger

L’assurance voyage est généralement souscrite pour une période inférieure à 12 mois. Elle convient pour des séjours touristiques, un tour du monde, ou pour des missions ponctuelles et temporaires, des formations ou des stages à l’étranger, de quelques semaines à plusieurs mois. Généralement, le contrat est souscrit pour une période prédéfinie, précise, et sur un ou plusieurs pays dans le monde.

L’assurance pour expatriés quant à elle est souscrite pour une période supérieure à 12 mois. Elle convient pour un déménagement à l’étranger, que ce soit pour faire ses études, travailler, passer sa retraite. Elle offre ses garanties sur un ou plusieurs pays.

2. Les garanties proposées par l’assurance

L’assurance voyage dépend du séjour et/ou de l’assuré, cependant, elle proposera toujours 4 garanties minimales, à savoir :

  • la prise en charge des dépenses médicales et soins de santé imprévus,
  • l’hospitalisation,
  • l’assistance rapatriement, pour le transport de l’assuré vers l’établissement de santé le plus proche ou vers son pays de résidence,
  • la responsabilité civile.

Disons qu’elle peut vous proposer d’autres garanties, afin de coller au mieux à vos attentes, mais vous profiterez toujours au minimum de ces prestations. L’assurance pour expatriés quant à elle propose une gamme de garanties beaucoup plus large, dans laquelle vous pouvez piocher. Elle ne proposera pas d’office ces garanties mais vous souscrivez aux garanties qui correspondent à votre mode de vie. L’idée est de créer un contrat qui vous ressemble. Vous pouvez de la même façon moduler les garanties que les plafonds de remboursement.

3. Le but ou finalité de l’assurance

Disons qu’on souscrit à une assurance voyage pour palier aux besoins, petites urgences ou plus gros accidents à l’étranger, lors d’un court séjour. Cependant, l’assurance voyage ne prend pas en charge un check-up chez le médecin ou un changement de lunettes. L’assurance pour expatriés quant à elle vient remplacer une mutuelle (ou organisme de remboursement de frais de santé) que l’assuré aurait pu avoir dans son pays d’origine. Elle permet aussi bien de couvrir une urgence qu’une consultation (chez l’opticien, le dentiste, en dermatologie, en gynécologie…) et autres soins médicaux.

4. Le prix

L’assurance voyage aura tendance à proposer un package de garanties à un prix fixe pour un temps prédéfini et précis. Elle a une durée ferme ; vous souscrivez en effet pour la durée totale de votre voyage. A la fin de cette période, votre contrat se termine. Vous devrez alors vous rapprocher de votre conseiller pour prolonger sa durée si besoin. Le paiement est dû au moment de la souscription, en une ou plusieurs fois.

L’assurance pour expatriés vous propose une large gamme de garanties dans laquelle vous pouvez piocher en fonction de vos besoins de santé et/ou habitudes. Le prix dépend de vos besoins, de votre âge ainsi que de votre nouvelle résidence. Elle est souscrite pour une durée minimale d’un an et se veut à “tacite reconduction” c’est-à-dire qu’à la fin de cette période, elle se renouvelle automatiquement. Au moment de souscrire à votre assurance, vous ne souscrivez pas vraiment à une période ou une durée. Vous décidez plutôt de la périodicité du paiement (ou cotisation) : mensuel, trimestriel, annuel…

Sachez aussi que pour les expatriés, il existe des offres d’assurance au premier euro ou complémentaire. Complémentaire notamment à la CFE pour Caisse des Français à l’étranger que l’on vous invite à découvrir dans notre article : Ce qu’il faut savoir sur la CFE.

Comment choisir entre assurance voyage et assurance pour expatriés ?

La souscription à un contrat d’assurance internationale est essentielle au moment de planifier un départ à l’étranger. Que ce soit dans le cadre d’un voyage ou d’un déménagement. Cela vous permet en effet de bénéficier d’une couverture et protection sociale en cas d’accident (prise en charge de vos soins de santé, hospitalisation, rapatriement sanitaire). Pour rappel : l’Assurance maladie ne couvre pas les expatriés à l’étranger et ne couvre que exceptionnellement les frais de santé à l’étranger (à hauteur des tarifs de remboursement en France).

Pour choisir entre l’une et l’autre de ces solutions / assurances : tout dépend de votre séjour, sa durée, et l’objectif. Vous partez vous installer dans un pays étranger pour travailler, passer votre retraite et/ou pour faire un PVT (Working Holiday Visa) : on recommande l’assurance pour expatriés. Dans le cadre d’un séjour de courte durée à l’étranger, d’un tour du monde, de vacances annuelles ou d’une mission temporaire, on recommande plutôt l’assurance voyage.

3 astuces pour choisir la bonne assurance

Qu’importe la différence assurance voyage assurance expatriation, il y a des éléments à prendre en compte au moment de choisir votre assurance. A savoir :

  • au-delà des garanties elles-mêmes, vérifiez les plafonds de remboursement associés à chaque garantie. A mettre en lien notamment avec le lieu de destination… Aux Etats-Unis par exemple, au Canada ou encore au Japon, les frais de santé sont très chers. Donc pensez à souscrire à une assurance qui couvrira l’intégralité de ces frais.
  • le règlement des frais de santé : devez vous faire une avance de frais de santé (franchise) ou bénéficiez vous d’une prise en charge intégrale ?
  • l’assistance est un autre volet important d’une assurance ; privilégiez une compagnie d’assurance avec assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

A noter : vous bénéficiez déjà d’une assurance mais ne savez pas où trouver ces infos ? Toutes les info essentielles, les garanties comme les exclusions de votre contrat figurent sur votre contrat d’assurance ou attestation. Pour trouver les meilleures offres du marché, pour expatriés et voyageurs, on vous invite à visiter notre page et discuter avec nos conseillers sur Santexpat.fr

    Mon assurance en 3 clics



     
    Loading...