En 2022, 17600 Français étaient inscrits comme résidant au Portugal dans le Registre des Français à l’étranger1. Et ce nombre d’expatriés ne cesse de croître depuis les dernières années… Mais, pourquoi un tel exode ? C’est ce à quoi on répond dans cet article, où on revient sur les 6 principales raisons de partir vivre au Portugal aujourd’hui.

1. La qualité de vie

Beaucoup des expatriés au Portugal répondront en premier lieu, pour la qualité de vie. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Que le climat est bon, relativement toute l’année, que le coût de la vie est abordable, du moins, plus qu’en France, et que la culture, la gastronomie ou encore la chaleur des Portugais rendent le pays agréable. Il fait bon vivre au Portugal, et il y règne une belle sérénité. Comme si les gens prenaient le temps de vivre… !

2. Climat clément

Au Portugal, le ciel est clair toute l’année : il y fait beau, et les températures tournent autour de 20°C. C’est un climat méditerranéen qui se caractérise par des étés, chauds et relativement secs, ainsi que des hivers doux. Les mois les plus froids par exemple sont les mois de décembre à février, pour autant, les températures tournent autour de 15°C que ce soit à Porto, Lisbonne ou Faro.

A noter cela dit, en altitude, comme dans n’importe quel autre pays, les températures peuvent être beaucoup plus fraîches (et il peut même y avoir de la neige). Tout dépend finalement de la région, de la ville ou de la zone, où vous souhaitez vivre au Portugal. Une chose est sûre cela dit, le pays est très ensoleillé et ce, quel que soit le mois de l’année ou la région.

3. Coût de la vie plus abordable qu’en France

Les Français bénéficient au Portugal d’un plus fort pouvoir d’achat qu’en France. Il faut noter que le pays, comme beaucoup d’autres pays d’Europe, connaît depuis quelques années une inflation. Pour autant, et de manière générale, les produits alimentaires (pour faire les courses), la restauration, l’habillement, les activités extérieures et de loisirs, le logement restent plus abordables au Portugal qu’en France.

Pour favoriser votre intégration, et ne pas participer à l’inflation que connaissent les Portugais (qui ont un salaire moyen inférieur au salaire français), on préconise de faire ses courses auprès des commerçants locaux, par exemple, dans les marchés ou encore, de visiter les restaurants locaux… Faire profiter les commerçants alentours finalement, pour ne pas trop impacter le pays.

Qu’en est-il vraiment du prix de l’immobilier au Portugal ? Question intéressante puisqu’en effet, on entend souvent que le « Portugal n’est pas cher« . Pourtant, dans certaines villes, telles que Lisbonne et Porto, l’inflation est telle que les logements, maisons et appartements, sont de moins en moins accessibles. Pour donner un exemple, un appartement dans le centre ville de Lisbonne s’affiche à 2331 euros en moyenne2 (prix du loyer). A titre comparatif, le même appartement coûte 2850 euros à Paris ou encore, 1750 euros à Montpellier.

Santexpat.fr, la nouvelle façon de
s'assurer à l'étranger

1.  Meilleurs prix

  •   Sans surcoût sur les tarifs assureurs,
      nous comparons + de 300 offres d'assurance

2.  Simplicité

  •   Un parcours simple pour sélectionner votre
      solution en quelques clics

3.  Accompagnement

  •   Nos conseillers sont là pour un
      accompagnement 100% personnalisé

4. Culture et gastronomie riches

Accessibles, nombreux, de qualité, les restaurants portugais et surtout, la gastronomie portugaise ne sont pas les plus réputés en Europe. Pourtant, ils se veulent très appréciables. Les petits restaurants typiques, de cuisine traditionnelle, sont nombreux, quelle que soit la ville ou la région où vous vous installez. Et dans les grandes villes, comme Lisbonne et Porto, de nombreux restaurants, plus modernes, se développent avec des concepts attrayants et toujours, une cuisine savoureuse. Les produits de région sont de très bonne qualité, et les chefs aux bonnes idées sont nombreux. Les événements culinaires sont d’ailleurs nombreux sur le territoire.

Au-delà de la cuisine, la culture portugaise est riche, diversifiée. Le patrimoine portugais est chargé d’histoires. Il se veut en plus préservé, malgré l’affluence du tourisme, ce qui le rend encore très agréable à visiter. Les paysages sont enfin eux aussi diversifiés : vallées verdoyantes en Algarve et plaines arides, longues plages de sable fin à flanc de falaise, le Portugal offre une diversité de paysages incroyable.

Les Portugais sont enfin connus pour être très accueillants, et pour leur gentillesse. Ceci permet une bonne intégration des Français, comme de toute autre nationalité. Ils répondront toujours avec le sourire, respect et bienveillance. Une astuce cela dit, pour communiquer facilement avec les Portugais et aussi, pour montrer l’intérêt porté à leur culture : on recommande fortement d’apprendre la langue en partant vivre au Portugal.

5. Système de santé de qualité

Le Portugal bénéficie d’un système de santé de qualité, classé 12ème à l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Le réseau hospitalier se compose de grands hôpitaux, modernes, et bien équipés. Même le réseau public offre une bonne qualité de soins. Les coûts sont en plus pris en charge par la sécurité sociale portugaise. En effet, en tant que résident, vous pouvez bénéficier de l’assurance maladie, SNS, et vous êtes gratuitement couvert par le système de santé public. Le Portugal compte également un réseau privé, non pris en charge par la sécurité sociale, très moderne, bien équipé, avec les dernières technologies, et un service irréprochable.

Qu’en est-il de la CEAM ? La Carte européenne d’assurance maladie vous permet de bénéficier de la couverture de la sécurité sociale française dans les pays de l’Union européenne mais lors de courts séjours, et non dans le cadre d’une expatriation.

Pour un long séjour, il est alors recommandé de vous inscrire à l’assurance maladie portugaise et/ou à une assurance santé privée supplémentaire pour profiter d’une meilleure couverture. Rendez-vous sur notre site Santexpat pour en savoir plus. A noter enfin que toutes les démarches administratives pour vivre au Portugal sont très accessibles (obtention d’un code NIF pour numéro d’identification fiscale, obtention du certificat de résident appelé CRUE, et attestation de résidence). Au-delà de la simplicité d’installation, cela permet aussi une belle diversité culturelle dans le pays.

6. Proximité géographique et facilité de voyage

Beaucoup souhaitent s’expatrier… sans vivre pour autant à des milliers de kilomètres de leur pays d’origine. L’avantage du Portugal est qu’il est très accessible, que ce soit en voiture ou en avion, vous n’êtes qu’à quelques heures de la France. L’aéroport international de Lisbonne permet également de facilement voyager, que ce soit dans les pays voisins ou plus éloignés. Il comprend d’ailleurs des compagnies low cost permettant un transit simplifié en France, à des prix accessibles. De manière générale, il faut savoir que le Portugal compte 10 aéroports, dont 4 internationaux.

Ajoutons aussi, parmi les avantages, la taille du pays. Relativement petit, tout reste « accessible » simplement, en voiture voire en bus. Lisbonne à Porto ne sont que 3h15 de bus ! Vous pouvez ainsi visiter le pays avec aisance.

Existent-ils encore des avantages fiscaux lorsqu’on part vivre au Portugal ?

Pendant longtemps, lorsqu’on pensait au Portugal, on pensait à tous ces retraités français partis profiter de leur retraite dans ce pays voisin… Et pour cause, les retraités disposant du statut RNH pour Résident Non Habituel (c’est-à-dire résident sur le territoire pour une période minimum de 183 jours par an) profitaient d’une exonération fiscale sur leurs revenus pendant 10 ans. Aujourd’hui, et depuis avril 2021, ce n’est plus le cas… Cela dit, les retraités français peuvent encore bénéficier d’une fiscalité allégée et forfaitaire de 10 % pendant encore 10 ans. Ce qui est fort appréciable.

Les travailleurs expatriés quant à eux, disposant aussi de ce statut RNH, ont quant à eux un taux des impôts sur le revenu réduit à 20 % (ils ne paient pas d’impôts sur leurs revenus d’activités et de ressources de source étrangère).

Pour les entreprises aussi, le Portugal dispose d’un cadre fiscal avantageux et attractif. Elles peuvent en effet bénéficier de réductions d’impôts au Portugal, importantes comparées à d’autres pays d’Europe. Sans omettre le fait que le pays connaît une croissance depuis ces 5 dernières années, intéressantes pour une entreprise. Pour en savoir plus, on vous invite à lire notre article, s’installer au Portugal.

1. Source : Registre des Français établis hors de France, octobre 2023

2. Source : Combien ça coûte

    La newsletter d'une
    expatriation
    réussie 🌍

    Chaque mois, nos meilleures offres, actus et
    conseils pour bien vivre
    votre expatriation 👍

    Adresse mail

    Loading...