La santé et l’assurance santé en Thaïlande : points à retenir [Webinaire]

30 novembre 2023

Vous résidez actuellement en Thaïlande ou vous envisagez de vous y installer prochainement ? Lorsqu’on se lance dans une nouvelle aventure à l’étranger, la santé devient un élément essentiel à prendre en considération. Le système de santé en Thaïlande offre des soins différents de ceux auxquels vous pourriez être habitués, suscitant des interrogations sur l’accès à des services de qualité. De plus, la question cruciale des remboursements de soins à l’étranger se pose inévitablement. Pour répondre à toutes vos interrogations liées à la santé et à l’assurance santé en Thaïlande, nous avons organisé un webinaire sur le sujet. Durant cet événement, trois intervenants ont pu échanger et répondre à vos questions :

    • Raphaël LeBars, Expert en assurance santé internationale, Santexpat.fr
    • Siline Ng-Amphoux, Présidente de Bangkok Accueil
    • Reginald Allouche, Médecin diabétologue et ingénieur biomédical

Au cours de ce webinaire, nous avons abordé des points clés essentiels pour faciliter votre accès aux soins de santé et à l’assurance santé en Thaïlande, notamment :

    • Les différentes options pour recevoir des soins et la qualité des services disponibles dans le pays.
    • Les solutions d’assurance santé adaptées à la Thaïlande, qu’il s’agisse d’assurances privées, complémentaires à la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) ou locales.
    • Des témoignages d’expatriés partageant leur expérience du système de santé thaïlandais.

Si vous n’avez pas pu être présent lors de cet événement, vous pouvez visionner le replay complet intitulé “La santé en Thaïlande – Santexpat.fr x FIAFE” :

Webinaire sur la santé et l’assurance santé en Thaïlande intitulé : “La santé en Thaïlande – Santexpat.fr x FIAFE”


Dans un premier temps, nos intervenants ont échangé sur le système de santé en Thaïlande, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Ils ont également discuté de la qualité des soins prodigués en Thaïlande, des infrastructures et de la formation des médecins sur place. Il est important de noter que le gouvernement thaïlandais investit énormément dans la santé dans le pays, tant en ce qui concerne la qualité des infrastructures que l’accessibilité des soins à l’ensemble de la population. Il existe donc un service public et gratuit pour les résidents thaïlandais.

Vous ne pourrez pas avoir accès à la gratuité des soins si vous n’êtes pas résident permanent ; les expatriés en Thaïlande n’en bénéficient donc pas. En tant qu’expatrié en Thaïlande, vous pourrez bénéficier de soins dans le public ou dans le privé, mais vous devrez payer de votre poche les frais de santé. Il est donc important d’être correctement couvert. Le médecin Réginald Allouche a souligné :

“Le système de santé thaïlandais est un bon système. Il se classe parmi les six meilleurs systèmes mondiaux. La Thaïlande déploie d’énormes efforts à la fois en termes de traitement et de prévention. […] Il est axé sur la santé des gens.”

Reginald Allouche – Médecin diabétologue et ingénieur biomédical

Quand on part vivre dans un nouveau pays, les schémas de soins sont parfois différents de ceux que l’on peut connaître en France. Par exemple, en Thaïlande, il n’existe pas de cabinet médical. Cela signifie que si vous êtes malade, vous devez vous rendre dans un hôpital où vous serez alors pris en charge. Il y a une véritable centralisation des soins et des spécialités. Siline a d’ailleurs souligné plusieurs points concernant ces différences :

“Il n’y a pas vraiment de médecin généraliste. On va directement à l’hôpital, on arrive à la réception et on indique où l’on a mal, et on nous dirige directement vers la spécialité qui nous convient. […] Les hôpitaux sont très bien informatisés. Si l’on a un dossier, on sait très bien nous retrouver et nous dire qu’il y a un mois nous étions venus et nous avions mal à l’estomac, ce qui permet également un bon suivi et une redirection rapide vers les bons services.”

Siline Ng-Amphoux – Présidente de Bangkok Accueil

Voici une version corrigée de votre texte :

Nous avons donc pu constater que le suivi patient et la qualité des soins étaient de bonne qualité. Cependant, le point de l’attente a été soulevé. En effet, dans des villes telles que Bangkok, où la population est très dense, les hôpitaux publics peuvent parfois être engorgés malgré une bonne organisation et une prise en charge patientèle. Les temps d’attente sont beaucoup plus courts (voire inexistants) dans le privé, ce qui pousse certains expatriés en Thaïlande à s’orienter plus facilement vers les hôpitaux privés. Ces hôpitaux, souvent plus onéreux, proposent des services complémentaires de très bonne qualité. Vous aurez, par exemple, accès à des traducteurs dans votre langue natale ou encore à des prestations complémentaires.

Nous avons ensuite enchaîné sur un point très important pour les futurs parents, le cas de la grossesse à l’étranger. En effet, devenir parent est une très belle aventure mais qui demande une bonne préparation. Comme nous avons pu le voir, le chemin pour trouver un hôpital pour accoucher en Thaïlande est très différent de celui que nous pouvons avoir en France. Siline nous a raconté une anecdote concernant un couple d’amis :

“Avant la Covid, nous avons un couple d’amis qui a eu leur bébé en Thaïlande et effectivement, ils ont fait un benchmark sur plusieurs hôpitaux avant de se décider sur celui où elle allait accoucher. […] Les différences de prix sont énormes, de mémoire, il me semble qu’ils ont payé 200 000 bahts (5 000 €). Et ce n’était pas l’un des hôpitaux les plus côtés.”

Siline Ng-Amphoux – Présidente de Bangkok Accueil

Il y a donc une réelle différence de prix entre le coût de la santé en France et en Thaïlande qu’il faut prendre en compte pour un départ à l’étranger. Pour une consultation chez un médecin généraliste, ou l’équivalent en Thaïlande, il faudra compter en moyenne 50 € par consultation. Le prix peut varier en fonction de l’institution que vous choisissez, de la ville et des services annexes choisis (traducteur, chambre…). Raphaël Le Bars a souligné un fait marquant concernant les coûts de la santé en Thaïlande, l’augmentation des frais de santé. En effet, depuis la crise de la Covid-19, nous avons pu observer une inflation, qui malheureusement se répercute également sur le coût des assurances pour les expatriés en Thaïlande.

“L’augmentation des coûts est vraiment flagrante dans ce pays-là. Il y a plusieurs pays qui sont dans le viseur des assureurs. On sait qu’il y a les États-Unis où ça augmente beaucoup d’une année sur l’autre, l’inflation médicale, les Émirats arabes unis aussi, notamment avec Dubaï, et la Thaïlande en fait également partie, notamment depuis la crise du Covid-19 où l’inflation médicale a explosé à travers le monde. On est sur plus de 20 % par an concernant l’inflation médicale, donc c’est très élevé. Les assureurs doivent essayer de gérer cette inflation et ne pas augmenter de 20 % tous les ans leurs primes d’assurances pour rester compétitifs.”

Raphaël LeBars, Expert en assurance santé internationale, Santexpat.fr

Nous avons donc enchaîné cette présentation sur les différentes solutions d’assurances santé internationale pour les Français sur place ou souhaitant s’y expatrier. Il est possible de souscrire à des polices d’assurance sur place, c’est-à-dire des contrats d’assurance locale. Cette solution est souvent moins coûteuse qu’une assurance santé internationale, mais elle couvre moins de soins que cette dernière. Il est recommandé de lire attentivement les polices d’assurance de ces contrats pour être certains d’être correctement couvert.

Nous avons également abordé la solution des assurances santé internationale au premier euro et/ou en complément de la CFE (Caisse des Français de l’Étranger). Santexpat.fr propose un comparateur d’assurance comparant l’ensemble des offres du marché au premier euro ou en complément de la CFE, ce qui vous permet d’avoir une vision complète en fonction de votre situation. Ce service est sans coût, avec l’accompagnement d’experts de la santé internationale en plus.

Pour finir ce webinaire, nous avons réalisé un temps de questions-réponses avec les personnes présentes. Plusieurs questions très intéressantes pourront vous intéresser, comme par exemple : Existe-t-il des solutions d’assurance santé internationale pour les digital nomads en Thaïlande ? L’assurance santé est-elle obligatoire pour les retraités en Thaïlande (visa a-o) ? Y-a-t-il des vaccins obligatoires lors d’un départ en Thaïlande ? Les participants ont également abordé le point des frais optiques et dentaires lors de ces échanges de questions-réponses. Nous reviendrons rapidement avec vous dans cet article sur deux questions qui nous semblent fondamentales, les pharmacies et le rapatriement sanitaire.

      • Y a-t-il des pharmacies telles que nous pouvons les connaître en France ? À cette question, Siline a répondu :

“Oui, il y a des pharmacies dans lesquelles on habite, même dans les quartiers un peu plus retirés. Mais sinon, ici dans tous les malls, il y a des pharmacies comme on peut les connaître en Europe.”

Siline Ng-Amphoux – Présidente de Bangkok Accueil

Le docteur Reginald Allouche a tenu à compléter avec un commentaire qui est valable quelque soit la destination que vous choisissez :

“Vous avez plutôt intérêt à prendre le nom de la molécule active et non le nom de la marque afin de trouver l’équivalent, c’est ce qu’on appelle la DCI (dénomination commune internationale) qui vous permet d’avoir l’équivalent. Il est également important de connaître le dosage car il peut varier en fonction du système de valeur utilisé, par exemple en Thaïlande il y a des dosages à l’américaine.”

Reginald Allouche – Médecin diabétologue et ingénieur biomédical

      • Si j’ai besoin d’être rapatrié en France, est-ce que mon assurance santé me couvre ? Raphaël Le Bars a donc répondu à la question :

“Oui, c’est couvert. C’est parfois inclus et très souvent en option, mais nous on conseille quasiment toujours, notamment quand on part loin de la France.””

Raphaël LeBars, Expert en assurance santé internationale, Santexpat.fr

Cet événement a été riche en informations. Nous remercions les intervenants et également l’ensemble des participants pour ce temps d’échange concernant la santé et l’assurance santé en Thaïlande. La santé à l’étranger est un vrai enjeu qui soulève souvent de nombreuses questions. Si nos intervenants n’ont pas répondu à votre question, n’hésitez pas à nous contacter. Que vous partiez en tant que digital nomad en Thaïlande, pour votre retraite ou en famille pour plusieurs années, nous avons la solution d’assurance santé qui correspond à vos besoins !

    Mon assurance en 3 clics



     
    Loading...