L’assurance santé expatrié au Royaume-Uni
Tous nos articles
Mutuelle Royaume-Uni : comment choisir la meilleure option ?
Si vous avez décidé de vivre au Royaume-Uni, à Londres par exemple, il est important de penser à votre couverture santé. Bien que le NHS (National Health Service) offre des soins de base, beaucoup d’expatriés préfèrent se tourner vers une assurance santé internationale complémentaire afin de combler les limites du système britannique. Pour assurer une prise en charge complète de vos besoins de santé, il est recommandé de choisir une mutuelle adaptée à votre situation. Cela vous offrira également une tranquillité d’esprit pour profiter pleinement de votre expatriation.
Le National Health Service (NHS)
Le système de santé public du Royaume-Uni, le National Health Service (NHS), fonctionne un peu comme la Sécurité sociale en France. Le système de santé universel assure aux résidents permanents une prise en charge des frais médicaux de base. Cela inclut les consultations chez les généralistes (GP), les hospitalisations et certains soins spécialisés. Certains coûts, comme les prescriptions ou les soins dentaires, restent à la charge des patients. C’est par exemple le cas des prescriptions médicales, des soins dentaires ou encore des consultations optiques.
Bien que le NHS soit accessible à tous les résidents permanents, expatriés inclus, il rencontre plusieurs défis importants. Les délais pour obtenir un rendez-vous avec un généraliste ou un spécialiste peuvent être très longs, parfois plusieurs mois. Le choix des praticiens est également limité. Vous devez obligatoirement passer par votre médecin généraliste pour consulter un spécialiste. Face à ces limites, de nombreux résidents et expatriés francophones se tournent vers des alternatives afin de bénéficier de soins plus rapides et adaptés à leurs besoins.
Les assurances santé privées
Face aux limites du NHS de nombreux expatriés décident de souscrire à une assurance santé privée. En effet, une mutuelle santé internationale permet un accès plus rapide aux soins, une plus grande souplesse dans le choix des praticiens et des établissements. Cela peut également permettre un meilleur confort, notamment lors d’une hospitalisation. Cependant, il est important de noter que les soins dans le secteur privé sont souvent très coûteux. Par exemple, une consultation chez un généraliste privé peut coûter entre 75 £ et 250 £, et les interventions chirurgicales peuvent atteindre plusieurs milliers de livres.
Options pour les expatriés français
Les expatriés français au Royaume-Uni ont plusieurs options afin d’être correctement couvert.
- Système public (NHS) : En tant que résident permanent, un expatrié peut accéder aux services du NHS. Cependant, en raison des contraintes que cela peut représenter, cette option peut ne pas suffire à couvrir tous les besoins médicaux.
- Assurance santé privée locale : Connue sous le nom de Private Medical Insurance (PMI), cette assurance permet un accès plus rapide aux soins privés. Cependant, elle peut restreindre le choix des praticiens à un réseau spécifique. Elle ne couvre généralement pas les soins dentaires, optiques ou de maternité.
- Assurance santé internationale : Une assurance santé internationale offre une couverture étendue. Elle peut, selon votre contrat, intégrer ou offrir en option des soins dentaires, optiques et de maternité. Elles offrent aussi une flexibilité géographique accrue, en prenant en charge les soins au Royaume-Uni, lors de déplacements à l’étranger ou de retour en France.
- Caisse des Français de l’Étranger (CFE) : Il est possible pour les Français expatriés de s’affilier à la CFE. Cela leur assure une continuité avec le système de sécurité sociale en France. Cependant, les remboursements sont calculés sur la base des tarifs français, qui sont en dessous des frais médicaux pratiqués au Royaume-Uni. Il est donc recommandé de souscrire une assurance complémentaire. Santexpat.fr, référent de la CFE au Royaume-Uni propose une solution exclusive afin de vous couvrir au mieux.
Choisir la bonne couverture santé
Le choix de la couverture santé dépend de plusieurs facteurs, dont la durée de votre séjour à l’étranger, votre composition familiale et votre budget. Il est important d’évaluer vos besoins et de comparer les différentes offres disponibles. Des comparateurs comme Santexpat.fr vous permet d’avoir une visibilité globale sur les offres du marché. Souscrire une mutuelle santé internationale peut vous offrir une tranquillité d’esprit. Elle vous garantira un accès rapide et de qualité aux soins.
Bien que le NHS fournisse une base de soins accessible, ses limites incitent de nombreux résidents et expatriés à envisager des solutions complémentaires. Une évaluation de vos besoins en matière de santé et des options disponibles est importante afin d’assurer une couverture médicale adéquate au Royaume-Uni pour vous et votre famille.