• Home
  • /
  • Nos rendez-vous
  • /
  • Webinar – Patrimoine et santé au UK : les bonnes pratiques pour une vie d’expatrié·e sereine

Webinar – Patrimoine et santé au UK : les bonnes pratiques pour une vie d’expatrié·e sereine

L’expatriation est une nouvelle vie qui n’est pas toujours simple et beaucoup de démarches administratives peuvent venir vous gâcher la vie. Pour que cette belle expérience à l’étranger se déroule dans les meilleures conditions plusieurs paramètres sont à prendre en compte en amont pour s’organiser de la meilleure des façons. Il est important de se poser les bonnes questions pour s’organiser au mieux et partir le plus serein possible. Comprendre le système de santé au Royaume-Uni ainsi que les réglementations liées au patrimoine lors de son expatriation : c’était l’objectif du webinar que nous avons organisé pour vous le 27 avril 2021.
Nous avons abordé deux thèmes lors de ce webinar qui s’est déroulé en partenariat avec Ritchee et French Morning London : – La protection patrimoniale pour les expatriés en Angleterre : protection du conjoint, sécurisation de la succession et du régime matrimonial, construction d’un patrimoine immobilier pour protéger ses revenus à la retraite ou son conjoint (Ritchee) – La santé des expatriés au Royaume-Uni : quelles sont les options en termes d’assurance santé ? Comment trouver une assurance correspondant à ses besoins ? Comment se déroulent les parcours de soins quand on est résident au UK ? (santexpat.fr)

Trois experts étaient présents pour partager leurs analyses, leurs conseils et surtout pour répondre à vos questions : Jean-Christophe Pandolfi, CEO de Santexpat.fr et ancien expatrié aux USA, Sophie Pechoux, expatriée depuis 10 ans à Londres (Royaume-Uni), et Christèle Biganzoli, fondatrice et CEO de Ritchee.

Visionner le replay complet :

De nombreux points ont été soulevés par les experts durant ce webinar. Le sujet des enfants est revenu à plusieurs reprises, par exemple concernant le patrimoine et les droits de succession en expatriation. Christine Bigaud a ainsi déclaré :

« Le Code civil français est l’un des plus protecteurs au monde, on peut protéger son conjoint sans déshériter ses enfants ».

Christine Bigaud, CEO de Ritchee

Pour toutes questions liées au patrimoine ou à l’investissement immobilier en expatriation, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Ritchee.

Les conséquences du Brexit ont également été abordées, en effet cet événement à eu de nombreux impacts sur le système d’assurance santé entre l’Angleterre et la France, particulièrement concernant la sécurité sociale et les assurances privée. Plusieurs participants se posent des questions concernant la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie). À ce sujet, Jean-Christophe Pandolfi s’est exprimé :

« Expatriés au UK, les effets de la CEAM s’éteignent avec le Brexit, mais votre carte reste valable jusqu’à la date d’expiration qui y est indiquée ».

Jean-Christophe Pandolfi, CEO de santexpat.fr

Cette information est particulièrement importante pour les Français qui avaient l’habitude de faire l’aller-retour entre la France et l’Angleterre. C’est un point qui concerne beaucoup de Français qui de ce fait étaient encore rattachés à la sécurité sociale française. 

Jean-Christophe Pandolfi a également évoqué la gratuité et facilité de l’accès aux soins en France grâce à notre système de protection sociale, ce qui n’est pas toujours le cas dans les pays étrangers.

« En France depuis notre plus tendre enfance nous sommes habitués à avoir une santé d’une très grande qualité et un accès aux soins à notre convenance » .

Jean-Christophe Pandolfi

 L’expérience du parcours de soins à l’étranger est parfois très différente du système français, ce qui peut surprendre. Pour pallier la différence de langue, santexpat.fr à développer des solutions alternatives en proposant des contrats incluant la téléconsultation 7/24j dans la langue de son choix, ce qui peut permettre de rassurer le patient sur son diagnostic.

« Avec la souscription à la NHS et la CEAM au UK, on perd cette liberté de choix fondamentale dans la culture française »

Jean-Christophe Pandolfi

En souscrivant à une assurance santé privée, vous pourrez conserver ce privilège de choisir votre praticien que cela soit dans le secteur public (NHS) ou dans le secteur privé. Cette liberté de choix qui offrent les couvertures d’assurances internationales permet aux expatriés d’avoir l’esprit serein dans leur nouveau pays.

Pour finir, la question de la Covid-19 a également été abordée, sujet d’actualité qui suscite de nombreuses questions auprès des expatriés installés à l’étranger. Sophie Pechoux, expat à Londres en Angleterre, a exprimé son point de vue sur la situation :

« Aujourd’hui, en termes de pandémie et de crise sanitaire, le NHS est clairement débordé : pour aller voir un spécialiste il y a donc des semaines, voire des mois d’attente ».

Sophie Pechoux, ambassadrice santexpat.fr et expatriée à Londres depuis 10 ans

Le prix d’une consultation dans le privé peut être très coûteux si vous n’avez pas d’assurance couvrant les frais. Sophie a ensuite ajouté :

« L’intérêt d’avoir une assurance santé privée c’est de pouvoir avoir accès aux soins beaucoup plus rapidement avec une prise en charge beaucoup plus facile. »

Sophie Pechoux

 

Souscrire à une assurance santé internationale vous permet la couverture de vos frais de santé, quel que soit le prix de votre consultation et donc d’avoir une couverture santé optimale. De plus, certains contrats couvrent les frais de santé même lors des voyages, ce qui est un vrai plus en termes de sécurité pour les expats et leurs familles.  

Vous l’aurez compris, ce webinar a été riche en informations utiles pour votre nouvelle vie d’expat, tant sur le plan de la santé que du patrimoine. Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts en santé internationale. Nos experts sont à votre écoute pour répondre à vos questions liées au NHS, aux assurances-santé internationales au premier euro ou en compléments de la CFE ou encore aux parcours de soins. Ils pourront vous aider sur vos questions spécifiques liés à votre pays d’expatriation quel qu’il soit (Espagne, Nouvelle Calédonie, La Réunion, l’Ecosse….)  et vous aider à souscrire à l’assurance santé qui conviendra le mieux à votre statut d’expatrié où que vous soyez dans le monde.