Expatriation et maladie longue durée – Etude de cas

Quand on quitte son pays d’expatriation, on se prépare du mieux possible.
Malheureusement, il y a parfois des imprévus. Quand ces aléas sont d’ordre médical, le stress peut être très important. Une assurance santé avec des conseillers à votre écoute peut vous aider à quitter la France de façon plus sereine.
Une question inhabituelle en tant qu’expatrié peut un jour se poser : on vous diagnostique une maladie de longue durée, comme un cancer… que faire ?

Il est très important dans ce type de situation d’avoir des interlocuteurs de confiance pour pouvoir échanger avec eux sur les décisions les mieux adaptées à votre situation personnelle et médicale.
Dans un premier temps, prendre en compte le système et les infrastructures de soins de votre pays d’expatriation. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : la barrière de la langue, les différences culturelles, votre état de santé ou encore les soins médicaux qui pourront vous être prodigués. En tant qu’expatrié, la distance avec vos proches peut également être un facteur important pour décider de votre lieu d’hospitalisation.

Dans ce type de situation, les expatriés français préfèrent, de façon générale, rentrer en France. En effet, nous avons la chance d’avoir l’un des meilleurs systèmes de soins du monde, avec des infrastructures de qualité et des spécialistes hautement qualifiés. La qualité des prestations de soins médicaux est un facteur important dans le cadre d’une maladie lourde. Dans le cas d’une maladie de longue durée, la proximité avec sa famille et ses amis est primordiale.

Attention, ce type de maladies nécessitent généralement des traitements longue durée : vérifiez bien que votre contrat d’assurance santé couvre vos soins en dehors de votre pays d’expatriation, mais également que le rapatriement est bien compris dans votre contrat. Pour vérifier les garanties de votre contrat en assurance santé, prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes en santé internationale. Il est important de vérifier votre contrat avant votre départ pour couvrir toutes les éventualités médicales qui pourraient malheureusement se produire à l’autre bout du monde. 



Étude de cas cliente santexpat.fr

Une maladie de longue durée a été détectée chez l’une de nos clientes. Dans un premier temps, elle a pu bénéficier d’une téléconsultation dans la langue de son choix pour qu’un médecin puisse lui expliquer dans sa langue maternelle sa pathologie et ce que cela pouvait engager en termes de traitement. Par la suite, les experts en santé internationale de santexpat.fr sont restés à son écoute afin de l’accompagner dans ses choix.

Notre cliente devant recevoir des soins de jour réguliers, il fallait donc qu’elle puisse se déplacer facilement pour suivre son traitement et être accompagnée. Angoissée par sa maladie, elle a fait le choix de rentrer en France pour être proche de sa famille et évoluer dans un environnement serein. 

Santexpat.fr est intervenu auprès de son assureur afin qu’elle puisse être rapatriée en France en avion (business class).Notre cliente a donc pu être soignée en France, dans sa langue maternelle et rester près de ses proches, dans un environnement favorable à sa guérison.


Une maladie longue durée peut avoir un coût financier très important à l’étranger. En effet, vous ne serez pas couvert par la sécurité sociale, car vos droits ont étaient révoqués lors de votre départ de France. Votre couverture santé internationale prendra en charge une bonne partie, voire l’intégralité de vos frais médicaux, mais il vous faudra peut-être payer une partie des frais pour que vos remboursements soient complets.
Pour toutes vos questions liées aux maladies de longue durée à l’étranger, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers en santé internationale.