• Home
  • /
  • Infos expats
  • /
  • Comment se faire soigner au Québec ? Tout savoir sur l’assurance maladie du Québec et l’assurance maladie française
Quelle assurance santé choisir au Quebec

Comment se faire soigner au Québec ? Tout savoir sur l’assurance maladie du Québec et l’assurance maladie française

Que vous soyez en vacances, pvtiste, étudiant ou expatrié au Québec, vous n’avez pas les mêmes droits et accès aux soins de santé. Et le coût de santé au Canada est élevé ! On vous explique ici comment vous faire soigner dans la région et surtout, comment être couvert. 

A savoir : la France a conclu une entente avec la province du Québec pour que les Français puissent profiter de soins gratuits. Pour en profiter, il y a quelques démarches à suivre que l’on détaille plus bas. 

Le système de santé au Québec

Le régime d’assurance santé au Québec est universel et gratuit pour toute personne disposant de la carte d’assurance maladie du Québec, aussi appelée carte soleil. Elle permet la prise en charge notamment des soins médicaux de base et en cas d’hospitalisation. Seuls les frais dentaires ne sont pas couverts ainsi que d’autres traitements particuliers (comme les médecines alternatives, l’optique ou la chirurgie esthétique). Vous trouverez toutes les informations sur le système de santé et maladie du Québec sur le site de la Régie de l’assurance santé et maladie du Québec RAMQ. Si vous disposez de cette carte, vous n’aurez aucun souci pour vous faire soigner dans cette province canadienne.

A savoir : au Québec, au moment de votre inscription au régime de santé, vous allez automatiquement être inscrit à l’assurance médicaments. Celle-ci permet une prise en charge partielle des frais des médicaments, il reste à payer une contribution. Si vous choisissez de passer par une assurance privée, sachez que c’est elle qui s’occupera de votre inscription à l’assurance médicaments. 

Les démarches pour obtenir une carte d’assurance maladie

En tant que Français, vous pouvez commencer par vous enregistrer sur le site du CLSC, Centre du service local de services communautaires. Ensuite, le régime public de santé du Québec est accessible aux résidents permanents et aux titulaires d’un permis de travail (notamment dans le cadre d’une expatriation). Sont aussi pris en charge conjoint et enfants. Si vous êtes expatrié ou titulaire d’un permis de travail, vous pouvez ainsi vous rendre dès votre arrivée au Québec à la RAMQ pour demander votre carte soleil. Elle vous donnera accès aux services de santé couverts dans le cadre du régime de base. 

Pour obtenir votre carte, vous devez vous rendre au bureau de la Régie le plus proche de chez vous, remplir un formulaire d’inscription et fournir un ensemble de documents parmi lesquels : votre passeport, une preuve de votre statut au Canada, une photo d’identité, une attestation d’affiliation au système français, et d’autres documents dont vous pouvez prendre connaissance sur le site de la RAMQ. 

Pour info : le service public n’est pas accessible aux détenteurs du PVT ou visa vacances travail (aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa). En cas de candidature, il vous sera demandé de souscrire à une assurance privée. Les étudiants dont le pays d’origine a passé un accord avec le Québec, comme la France par exemple, pourront profiter de la RAMQ. Si ce n’est pas le cas, ils devront là aussi souscrire à une assurance privée. Renseignez-vous bien avant votre départ. 

Se faire soigner au Quebec
Crédit photo : Rich Martello

Quelles sont les options disponibles en cas d’urgence ?

En tant que touriste, stagiaire, pvtiste, vous ne pouvez pas bénéficier du système de santé public. Et en tant que futur détenteur de la carte, sachez que le système peut prendre plusieurs mois avant d’être effectif… Ainsi que faire en cas d’urgence ? 

Plusieurs options s’offrent à vous : 

  • La meilleure option est de vous rendre dans une clinique privée. La prise en charge est garantie et plus rapide. Cela dit, les coûts peuvent être élevés (le prix de la consultation est compris entre 120 et 400 CAD, sauf si vous êtes couverts par une assurance santé privée). Consulter un médecin dans une clinique privée est ce qui ressemble le plus à consulter un médecin généraliste en France.
  • Vous pouvez vous rendre dans une clinique “sans rendez-vous” (dans laquelle il est tout de même recommandé d’appeler pour prendre rendez-vous la veille ou le jour même) cependant l’attente peut être longue.
  • Si vous êtes étudiant, vous pouvez vous rendre dans les cliniques d’université, la prise en charge est plus rapide qu’en clinique “sans rendez-vous” 

Vous pouvez enfin vous rendre à l’hôpital, plus communément appelé les urgences, où vous pourrez faire tous les examens nécessaires. Cependant, il faut savoir que la durée d’attente peut être longue et, en fonction de vos symptômes, vous n’aurez peut-être pas envie d’attendre à l’hôpital. En cas de doute sur votre situation, n’hésitez pas à appeler le 811 : vous serez mis en contact avec une infirmière qui pourra vous éclairer sur l’urgence de la situation et vous guider. Vous pouvez aussi vous rendre au guichet d’une pharmacie et consulter un pharmacien ou autre professionnel de santé.

Souscrire à une assurance internationale privée

Que ce soit pour un voyage, un stage, un PVT ou même une expatriation, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance santé privée. Elle vous permet d’être couvert si vous ne pouvez l’être dans le pays (en cas de voyage, de stage ou de PVT), et elle vous permet de compléter les couvertures offertes par le système public. Ainsi en cas d’urgence ou de tout problème de santé, vous profitez d’une large couverture (prise en charge même des soins non couverts par la protection sociale publique) et vous avez accès aux établissements privés. 

A savoir : si vous partez dans le cadre d’une expatriation, il y a de fortes chances que votre employeur vous offre l’adhésion à une assurance collective privée qui couvre les soins non pris en charge par le système du Québec RAMQ. La plupart des employeurs fournissent en effet des complémentaires santé pour leurs employés. Discutez-en avec votre entreprise avant votre départ afin de savoir si vous devez vous occuper de votre assurance.

Dans tous les cas, pour trouver une offre adaptée à votre situation, votre âge et le pays de destination, on vous conseille de vous rendre sur le site Santexpat.fr Notre équipe d’experts en santé se charge de trouver les meilleures offres pour vous.