Il est impossible de visiter les Etats-Unis sans disposer d’un visa. Même les touristes ont besoin d’un visa touristique de 90 jours appelé ESTA. Donc pour y habiter, pour habiter en Amérique du Nord et plus exactement aux USA, vous aurez obligatoirement besoin d’un visa. On revient ici sur les différentes possibilités pour vivre une expatriation sur le territoire américain. 

Qui dit visa dit activité professionnelle  

Avant d’entrer dans le vif du visa, il est important de comprendre que pour venir aux Etats-Unis vous devez avoir un travail ou du moins, une activité (que ce soit investir dans une entreprise, étudier, faire un stage ou de la recherche). Non seulement vous devez avoir ce projet mais vous devez aussi compléter les démarches. Il est interdit de venir aux Etats-Unis en tant que touriste pour chercher un emploi (car cela signifie que vous souhaitez immigrer sans en avoir l’autorisation). 

Pour rester aux Etats-Unis, il faut donc trouver en priorité une entreprise, considérée comme sponsor, qui accepte à la fois de vous engager et de payer le visa. Il peut s’agir d’un emploi ou d’un projet, comme on le disait. Nombreux sont les créateurs d’entreprise par exemple  qui viennent s’expatrier aux Etats-Unis pour profiter de la facilité des démarches sur le pays. Il est possible aussi de venir en tant qu’investisseur ou en tant qu’étudiant. A noter : le visa étudiant est considéré comme relativement “simple” à acquérir mais il est un des plus coûteux car les études aux Etats-Unis sont payantes et onéreuses. 

Focus sur les visas à durée temporaire 

Quel que soit le travail, l’offre d’emploi doit obligatoirement être déposée par votre employeur auprès des Services d’immigration américains. Après approbation, l’employeur reçoit une autorisation de travail qui permet ensuite le dépôt de la demande de visa. Une fois le visa accepté, il figure ensuite sur votre passeport (document sans doute le plus important au cours de votre séjour aux USA).  

Étudiant

Il existe le visa F réservé aux étudiants pour des programmes linguistiques ou d’études supérieures (ainsi que leur conjoint et enfants de moins de 21 ans) et le visa M pour les études professionnelles, extrascolaires, techniques ou spécialisées. 

Investisseur

Il y a d’abord le visa EB-5. En effet, les Etats-Unis délivrent chaque année 10 000 visas aux entrepreneurs investissant (investissement de $500 000 minimum) et créant de l’emploi sur le sol américain (s’engager à créer minimum 10 emplois). Pour obtenir le visa, il faut aussi présenter la preuve qu’il s’agit d’une activité légale (pour éviter le blanchiment d’argent). 

Le visa E se destine aussi aux étrangers, conjoints et enfants, dont le pays a traité un accord commercial avec les USA. Ce visa est valable 5 ans et renouvelable pour 2 années supplémentaires. 

Employé 

Il existe plusieurs visas liés à l’activité professionnelle. Pour en bénéficier, vous devez d’abord, comme on le disait, trouver un employeur sur le sol américain qui accepte de vous accompagner dans les démarches. 

Le visa travail le plus courant est le visa H1B qui est accordé pour 3 ans, renouvelable une fois (6 ans au total). Similaires, il y a aussi le H-1C pour les infirmières diplômées, le H-2A pour les ouvriers agricoles temporaires ou saisonniers, le H-2B pour les employés saisonniers, le H-3 pour les stages et H4 pour les conjoints et enfants. 

Il y a aussi le visa I pour les journalistes, le visa L-1 pour les employés de filiale, les visas P-1, P-2 et P-3 respectivement pour les artistes, sportifs et professionnels du show business, les visas A pour les fonctionnaires du gouvernement (ambassade, diplomat, consulat, etc), le visa B pour les femmes et hommes d’affaires (délivré pour une durée de 3 à 10 ans mais n’autorisant son détenteur à séjourner sur le pays que 6 mois par an), le visa J pour les échanges ou la recherche (en sciences ou autres domaines) et le visa R pour les travailleurs religieux. 

Enfin, notons le visa O réservé aux personnes disposant de compétences considérées comme extraordinaires (valable 3 ans).

Santexpat.fr, la nouvelle façon de
s'assurer à l'étranger

1.  Meilleurs prix

  •   Sans surcoût sur les tarifs assureurs,
      nous comparons + de 300 offres d'assurance

2.  Simplicité

  •   Un parcours simple pour sélectionner votre
      solution en quelques clics

3.  Accompagnement

  •   Nos conseillers sont là pour un
      accompagnement 100% personnalisé

La green Card pour une résidence permanente 

La green card ou carte verte est une carte de résident permanent qui permet de travailler et circuler librement dans le pays. Il s’agit en quelque sorte d’un document d’identification des citoyens non américains. Cependant, vous ne pourrez y appliquer qu’en étant parrainé par une entreprise ou si l’Etat estime que vous représentez un intérêt particulier pour le pays (le visa EB-1 pour un talent exceptionnel). 

La procédure est longue et compliquée (et payante). Ainsi beaucoup se lancent accompagnés d’un avocat pour les conseiller et mener à bien la procédure. Pour autant, la green card est le meilleur moyen de rester indéfiniment dans le pays. Les autres visas ayant en effet une date de fin. Enfin, sachez qu’après 5 ans de carte verte, il est possible de demander la nationalité américaine. 

A noter : il est aussi possible d’obtenir la green card en épousant un citoyen américain ou dans le cadre d’un parrainage d’un membre de la famille. 

Gagner sa carte verte à la loterie 

Cela peut paraître surprenant lorsqu’on connaît à la fois la difficulté et le sérieux des démarches pour vivre aux Etats-Unis mais sachez qu’il existe aussi la possibilité de s’inscrire à une loterie pour “gagner un visa”. En effet, chaque année, les USA délivrent 55 000 cartes vertes via un tirage au sort (il existe des quotas en fonction des nationalités). 

Pour se présenter, il faut disposer d’un diplôme et être né dans un des pays autorisés à participer. Il suffit de remplir un formulaire sur le site officiel. L’inscription est gratuite et ouverte d’octobre à novembre chaque année. Les tirages au sort sont publiés à partir du mois de mai (de l’année suivante). 

Une dernière chose : vous avez trouvé un emploi, une entreprise qui souhaite vous embaucher ? N’oubliez pas de vérifier auprès de votre employeur s’il accepte à la fois de payer les démarches du visa, s’il propose des congés payés et surtout, s’il propose et finance une assurance maladie. La santé aux Etats-Unis représente des coûts plus importants qu’en France. Il est important de se renseigner sur ce qui est proposé par votre emploi ou par les assurances santé internationales avant de partir !

    La newsletter d'une

    expatriation
    réussie 🌍

    Chaque mois, nos meilleures offres,
    actus et
    conseils pour bien vivre
    votre expatriation 👍

    Adresse mail

    Loading...