Accueil » Pourquoi déménager aux États-Unis ? 10 raisons de se lancer dans une expatriation américaine
s'expatrier aux USA 10 raisons

Pourquoi déménager aux États-Unis ? 10 raisons de se lancer dans une expatriation américaine

Les Etats-Unis ont toujours attiré, touristes ou expatriés. Et il y a de quoi ! Au-delà de l’American Dream dont tout le monde parle, ce pays à taille de continent offre une quantité infinie de ressources, d’opportunités, une grande diversité de paysages (et de climats), une chaleur humaine… Vous vous demandez encore pourquoi vivre aux Etats-Unis ? On revient sur les 10 meilleures raisons de déménager aux Etats-Unis d’Amérique.

10 raisons de partir s’expatrier aux Etats-Unis

1. La qualité de vie

Les Etats-Unis sont connus pour leur richesse : le pays est une véritable puissance mondiale et le dollar américain est une référence. Les salaires sont de manière générale plus élevés qu’en France, ce qui offre un cadre de vie confortable. Beaucoup sont les expatriés, français ou autres, qui partent y vivre une paire d’années pour l’expérience professionnelle et pour économiser. 

A côté de ça, les dépenses d’un foyer ne sont pas plus importantes. Tout dépend de l’État que vous choisissez bien sûr, pour autant, même en Californie qui reste un des États les plus chers (pour la fiscalité et les taxes notamment), les coûts du gaz, de l’électricité ou encore des transports en commun ne sont pas plus élevés qu’en France. Enfin, on y revient plus bas, mais le civisme et la sympathie de la population participent à cette qualité et ce confort de vie.

2. Les opportunités, travail et/ou investissement

Les Etats-Unis sont un véritable vivier pour l’emploi. De nombreuses multinationales y ont leur siège social et il est simple d’y créer une entreprise, quel que soit le secteur. Beaucoup d’entreprises, beaucoup d’emplois, il y a aussi beaucoup d’argent, des gens qui investissent, qui créent, qui font donation… Résultat, les salaires sont intéressants.

Même chose pour les missions et les postes. Il n’est pas rare de se voir donner de grandes responsabilités. Même si le diplôme est important, les Américains évaluent et apprécient le travail qui y est fait. Si vous êtes travailleur, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un poste et surtout, à rapidement évoluer. 

Enfin le Civil Right Acts interdit la préférence nationale au moment de l’embauche : un employeur donnera les mêmes chances à un expatrié qu’à un Américain.

3. La nature et la beauté de ce pays continent 

Les grands espaces américains sont uniques au monde. Non seulement les paysages sont variés, en plus, les régions et paysages sont immenses. Il est facile de se retrouver seul au milieu d’un désert, d’un parc, d’une forêt, vous ne serez jamais dans une foule de touristes. Le Grand Canyon, la Death Valley ou encore le désert de Mojave sont autant d’espaces de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Aussi, entre les plaines, les montagnes, les plages, les déserts, il y a une variété incroyable de paysages. 

4. La santé

La santé est un sujet qui fait débat… Car elle coûte chère, et tout le monde n’est pas couvert. Beaucoup d’Américains se retrouvent malheureusement en situation précaire suite à un problème de santé qu’ils ne peuvent financer. Cependant, si vous partez avec une assurance santé internationale ou une assurance santé financée par votre compagnie, sachez que vous profiterez des meilleurs soins, d’un bon encadrement par le personnel soignant et d’un bon suivi. Les hôpitaux sont parmi les mieux équipés, qu’il s’agisse des hôpitaux publics ou universitaires, et les budgets alloués à la recherche sont très élevés.


5. L’éducation

Comme pour la santé, l’éducation peut faire débat puisque, elle aussi, coûte chère. Pour autant, le niveau d’éducation est élevé aux Etats-Unis, et le pays compte parmi les meilleures académies mondiales. Harvard, Stanford, le MIT sont des établissements réputés au niveau mondial. 

Les plus petits ne sont pas en reste. L’éducation américaine repose beaucoup sur leur épanouissement et bien-être. Au-delà des matières classiques que l’on rencontre dans toutes les écoles, les enfants ont la possibilité de faire du théâtre, de la musique, des arts créatifs… ce qui participe à leur éveil et expression.

Se lancer dans une expatriation américaine
Crédit photo : James Day

6. Car c’est une culture bien plus différente qu’on ne le pense…

Beaucoup partent aux Etats-Unis en s’imaginant arriver dans une culture très proche de la culture européenne : détrompez-vous. La culture américaine est bel et bien différente. Et cette culture, une fois arrivé sur le pays, peut être une véritable découverte.

7. La sympathie et le civisme des Américains

Les Américains sont très accueillants, souriants, aimables et optimistes. La culture américaine est ouverte, orientée vers l’humain. La “positive attitude” est américaine. Nombreux sont les Américains qui vous diront bonjour dans la rue, même si vous ne les avez jamais rencontrés. Ils sont aimables, chaleureux, et viendront vous aider dès qu’ils en ont l’occasion. Ils sont aussi très civilisés : votre colis pourra rester sur le pas de votre porte toute la journée sans que personne n’y touche (voire toute la semaine). Et à l’entrée de certains parcs, il vous suffira de glisser un billet. On vous fait confiance, et vous pouvez faire confiance à tout le monde. 

8. La multiculturalité

Le rêve américain n’est pas que français, il existe dans la conscience des gens du monde entier. Résultat, les Etats-Unis ont connu l’immigration et aujourd’hui, le pays est un concentré de toutes les nationalités. Plus que jamais, ils portent bien ce nom. 

Si vous choisissez les Etats-Unis pour votre expatriation, sachez que vous vous sentirez rarement seul. Vous rencontrerez d’autres Français dans votre situation, et des gens du monde entier. Cela permet d’être confronté à toutes les cultures, et aussi de profiter des traditions culinaires de beaucoup de pays, d’entendre beaucoup de langues, de côtoyer des coutumes différentes.

9. Vivre tôt, vivre beaucoup

Les Américains se lèvent entre 5h et 6h, ils commencent leur journée tôt. Ils peuvent être au travail à 7h, et rester très actifs tout au long de la journée. Ils finissent tôt ce qui leur permet ensuite de multiplier les activités. Aux Etats-Unis, on vit plus tôt et plus vite.

10. Car vous pouvez choisir où et ce que vous voulez vivre !

La nature en Utah, les grandes villes comme New York, Los Angeles, le soleil de Floride ou de Californie, le froid de Boston ou Chicago… Quelles que soient vos préférences : tout est possible. Vous avez le choix du climat et de la nature. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un pays de la taille d’un continent, vous pouvez tout trouver sur le même territoire, sans avoir à sortir votre passeport.

Comment partir aux Etats-Unis ?

Car s’il est facile de répondre au pourquoi, il est bien plus difficile de savoir comment… La question du visa est délicate aux Etats-Unis. Il en existe plusieurs en fonction de votre statut (étudiants, travailleurs, investisseurs) et pour obtenir un visa, il faudra trouver une entreprise qui souhaite vous embaucher et payer le visa, une université, ou vous inscrire en tant qu’étudiant. Il faudra ensuite prendre rendez-vous à l’ambassade, et répondre à toutes les exigences. La procédure est simple mais peut durer plusieurs mois. Enfin si le visa vous permet de vivre quelques années aux Etats-Unis, la question de la résidence ou citoyenneté américaine est encore plus complexe et plus longue… 

Malgré ça, il faut dire pour conclure que c’est le pays de tous les possibles. La culture américaine se donne peu de limites, et les enfants grandissent avec cette idée qu’ils peuvent tout faire. On peut tout faire, dans tous les sens du terme, même partir acheter du café à 2h du matin parce qu’on sait qu’on en manquera le lendemain ou se faire livrer une machine à cappuccino le dimanche à 21h pour bien commencer la semaine. Et c’est une belle raison pour y déménager : la vie y est simple.