Pays voisin, accessible en voiture, en avion et en train, l’Espagne est une destination privilégiée pour partir en vacances… Même en ce qui concerne le système de santé ! Entre l’assurance maladie, la CEAM et/ou les assurances privées : plusieurs solutions vous permettent de partir encadré, l’esprit léger. On vous explique.
Tout savoir sur le système de santé espagnol
L’Espagne dispose d’un bon système de santé, un des meilleurs d’Europe. Pour tout vous dire, le pays occupe même la troisième place mondiale en ce qui concerne l’efficacité de son système de santé 1. Ce système justement est divisé en deux catégories : le secteur public et le secteur privé, comme en France. Bien que le secteur privé dispose d’équipements de qualité et d’un personnel de santé qualifié, c’est le service public qui est reconnu pour son efficacité. Le système est universel, cela signifie qu’il est accessible gratuitement (ou à prix réduits) à tous les citoyens espagnols et à tous les résidents de longue durée (avec accès aux soins médicaux de base, préventifs, et soins d’urgence). Enfin, le système est financé par des cotisations, payées tous les mois par les citoyens et résidents de longue durée (cotisations à la sécurité sociale du pays).
Aussi, sur un autre plan, il faut savoir qu’un touriste d’un pays qui a besoin d’un visa pour visiter l’Espagne, aura aussi besoin d’une assurance voyage pour obtenir son visa. En tant que résident d’un pays européen, vous n’avez pas forcément besoin d’une assurance santé complémentaire. C’est recommandé mais non indispensable.
Quelles couvertures santé pour des vacances en Espagne ?
Pour des vacances en Espagne ou un séjour de moins de 3 mois, il existe plusieurs solutions pour bénéficier d’une couverture santé, sur place ou à votre retour en France.
- En tant qu’assuré ou ayant droit du régime français, vous pouvez potentiellement bénéficier d’une prise en charge de vos soins de santé reçus sur le territoire espagnol par la sécurité sociale française. La sécurité sociale française prend en effet à sa charge les frais de santé reçus dans les pays membres de l’UE, s’ils sont urgents et non prévus (en cas d’accident par exemple). Pour ce faire, il faudra présenter les justificatifs de paiement et autres factures à votre retour en France (et de ce fait, vous devrez procéder à une avance de frais).
- En tant que citoyen français (ou d’un pays de l’Union Européenne ou de l’Espace économique européen comme l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, le Danemark et la Suisse) vous pouvez aussi faire une demande de Carte européenne d’assurance maladie, ou CEAM qui vous permet une prise en charge, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays (ici, en Espagne). Elle donne en effet accès aux mêmes soins et à la même couverture que les citoyens et résidents espagnols, comme si vous étiez inscrit finalement au système national de santé. Et les prestations sont proposées dans les mêmes conditions que pour les assurés espagnols.
- Pour des vacances en Espagne, vous pouvez aussi souscrire à une assurance santé privée qui offre une couverture complète et globale.
Pour un voyage l’esprit tranquille en Espagne, on recommande de faire une demande de CEAM avant votre départ, et de compléter votre couverture par la souscription à une assurance privée.
Faire une demande d’assurance maladie CEAM
La CEAM est gratuite, individuelle et nominative. Elle a une durée de validité de 2 ans. Pour l’obtenir, vous pouvez faire votre demande :
- en ligne, sur votre compte Ameli,
- directement à votre caisse d’assurance maladie,
- par téléphone au 3646.
On conseille généralement de faire la demande 15 jours avant le départ ou d’anticiper le plus tôt possible. S’il s’agit d’un départ urgent, vous pouvez faire une demande de certificat provisoire de remplacement, valable 3 mois, à votre caisse d’assurance.
Comment utiliser votre carte en Espagne ?
Pour profiter d’une prise en charge par le système de sécurité sociale espagnol, vous devez consulter un professionnel de santé du système public et présenter votre carte, appelée en espagnol TSE (pour Tarjeta Sanitaria Europea), ou votre certificat de remplacement. Aucune avance de frais ne sera demandée, vous n’avez rien à régler en Espagne.
Il est important de comprendre que pour obtenir des remboursements en Espagne, il faut se diriger vers un professionnel de santé du secteur public ou s’adresser à un établissement de santé public. Les demandes de soins auprès d’établissements privés ne seront pas prises en charge. L’hospitalisation est également prise en charge et encadrée par la CEAM si elle est faite dans un établissement public sous prescription du médecin (sauf en cas d’urgence).
Pourquoi souscrire à une assurance complémentaire ?
On l’a vu, le système de santé en Espagne marche très bien cependant il ne couvre pas tous les coûts, l’intégralité des frais. Et c’est la même chose pour la CEAM puisqu’en effet, elle propose une couverture similaire à celle reçue par les résidents et citoyens du pays. Ainsi, pour compléter les frais médicaux (comme les soins dentaires par exemple ou les frais de pharmacie – entre 10 et 60 %) il est conseillé de souscrire à une assurance santé privée.
Sachez aussi que, pour une simple consultation ou un traitement spécifique, la liste d’attente peut être longue dans le système public espagnol. Ainsi, pour gagner du temps lors d’urgence par exemple, il peut être intéressant de se tourner vers le service privé… mais qui se veut quant à lui payant. Encore une fois, la souscription à une assurance complémentaire pourra vous être utile dans cette situation puisqu’elle vous donne accès, et rembourse, de la même façon les soins reçus dans le secteur privé et public.
Les assurances de santé privées couvrent les frais médicaux, en établissement public ou privé, à des montants supérieurs à la sécurité sociale (se référer aux contrats de chaque assurance pour connaître les montants). Elles proposent également des options supplémentaires pour les soins dentaires et/ou optiques, la responsabilité civile, une assistance en voyage dans un pays étranger… Une offre complète bienvenue pour partir en vacances, et en Espagne, l’esprit léger.
1Etude, 2018, qui prend en compte les coûts médicaux, la qualité des soins et l’espérance de vie des habitants.