La Caisse des Français à l’étranger est une couverture santé pour les expatriés qui propose à ses adhérents des remboursements des frais de santé dans la limite des tarifs appliqués en France. Autrement dit, dans les pays où les coûts de santé sont élevés, les remboursements s’avèrent bien souvent insuffisants. C’est le cas par exemple des Etats-Unis, de la Suisse ou encore du Canada. Souscrire à une mutuelle complémentaire est le choix de nombreux expatriés français pour ainsi obtenir de meilleurs remboursements. Mais la question reste à savoir : vers quelle mutuelle complémentaire se tourner ?
Pour rappel : la Caisse des Français à l’étranger agit comme l’Assurance maladie française mais elle se veut autonome. Il s’agit d’une structure privée chargée d’un service public. Elle offre une protection, une couverture de base, ainsi qu’un remboursement partiel de vos frais médicaux (70 % du prix des consultations médicales généralistes ou spécialistes par exemple ou encore, 10 à 30 % des soins dentaires). Elle couvre trois risques, à savoir, la maladie, maternité et invalidité, les accidents de travail et maladies professionnelles ainsi que la retraite.C’est le seul organisme d’assurance qui vous permet de travailler à l’étranger tout en continuant à cotiser pour votre retraite en France. L’autre avantage est qu’elle vous protège pendant toute la durée de votre expatriation, dans votre pays de résidence ou en France. Sachez que vous pouvez souscrire individuellement ou par le biais de votre employeur. Dans tous les cas l’adhésion est volontaire mais non obligatoire.
Les garanties indispensables proposées par une assurance complémentaire
La Caisse des Français à l’étranger offre plusieurs avantages : couverture sociale à l’étranger et en France, cotisations pour la retraite, couverture maladie, maternité, invalidité, etc. Cependant, en fonction de votre pays de destination, les remboursements proposés par la CFE ne sont pas suffisants. Disons que cette caisse offre une couverture partielle : comme on le disait, elle propose 70 % du prix des consultations médicales généralistes ou spécialistes, dans la limite de 25 €. Pour les consultations plus élevées, vous devrez compléter de votre poche. Il faut savoir aussi qu’elle permet un remboursement pour les soins de santé pratiqués dans les établissements conventionnés et par des professionnels du secteur publics (vous ne pouvez accéder aux établissements privés ou vous tourner vers des professionnels du secteur privé). Pour bénéficier d’une protection sociale plus complète et pour avoir le choix, il est tout à fait possible d’adhérer en plus à une assurance privée complémentaire* qui, comme son nom l’indique, complète les remboursements prévus par le régime de la CFE et propose des garanties supplémentaires. Tous les organismes d’assurance offrent les mêmes garanties principales, tous vous proposeront ainsi :- la prise en charge des soins médicaux en cas de consultation médicale, d’urgence ou d’accident,
- l’hospitalisation,
- la responsabilité civile en cas de dommage à autrui,
- le rapatriement,
- une assistance en continu, en cas de besoin.
A noter : on parle de “complémentaire” car elles permettent de compléter l’offre de la CFE. Sachez qu’il existe également les offres d’assurance au 1er euro qui prend en charge l’intégralité des frais de santé (dès le premier euro versé).
Tour d’horizon des autres options disponibles
En plus, en fonction du pays de destination et de vos besoins, sachez que vous pouvez souscrire à d’autres options complémentaires proposées par les compagnies pour profiter ainsi d’une protection “sur-mesure”. Quelques exemples :- option optique et/ou dentaire,
- assistance juridique en cas de litige,
- assistance en cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement,
- avance de caution pénale,
- assistance voyage : en cas de perte ou de vol de bagages, en cas d’annulation ou de modification de vol, etc.