Les jeunes talents sont de plus en plus nombreux à vouloir tenter une expérience professionnelle à l’étranger. Que ce soit pour booster son CV, pour découvrir une nouvelle culture, pour augmenter son salaire ou pour apprendre de nouvelles compétences, les raisons de travailler à l’étranger sont variées. Malgré la pandémie qui se prolonge, plusieurs pays sont en recherche de talents étrangers pour stimuler leur économie. Nous faisons le point sur le TOP 3 des pays qui vous veulent chez eux en 2022. 

Canada

C’est une destination qui fait rêver beaucoup de jeunes Français et ça tombe bien, il y a du travail ! Ce ne sont pas moins de 150 000 Français qui sont déjà installés au Canada. En effet, le Canada fait face à une pénurie de main-d’œuvre ces dernières années, plus particulièrement dans les secteurs de l’informatique, de l’aéronautique et de l’énergie. Les entreprises sont donc enclines à embaucher des travailleurs français, d’autant plus dans la région du Québec.

Si vous n’êtes pas ingénieur ou que vous ne travaillez pas dans l’un des  secteurs cités ci- dessus, pas de panique ! En effet, presque tous les profils sont les bienvenus : professionnels dans la santé, les services à la personne, l’hôtellerie-restauration… Le choix est varié. Le PVT permet de mettre un premier pied au Canada et de tenter l’aventure de l’étranger. Pour les personnes souhaitant rester plus longtemps, le gouvernement canadien a même organisé un tirage au sort pour inciter les ressortissants francophones qualifiés à demander la résidence permanente. Cependant, les candidats sont nombreux et le nombre de places limité. 

Finlande

Certains pays d’Europe cherchent eux aussi à attirer des talents. Considéré comme le pays le plus heureux du monde, la Finlande cherche ces dernières années à attirer des candidats à l’expatriation. La langue est souvent une barrière à une potentielle expatriation en Finlande, jugée rude et ne permettant pas une intégration auprès des natifs. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de parler la langue du pays (le finnois), cependant un bon niveau d’anglais est exigé par les entreprises. 

Le pays mise sur de nombreux atouts pour attirer les jeunes talents. La Finlande dispose d’un système éducatif ultra-performant, le taux de criminalité y est très faible, la parité est au-dessus de la moyenne européenne, le système de soins y est très bon ou encore les salaires attractifs. 

Les métiers les plus recherchés sont : les professionnels du secteur de la santé, de la métallurgie mais aussi les experts informatiques ou encore les experts maritimes. 

Taïwan 

L’île est à la recherche de talents étrangers. Elle s’appuie sur trois critères principaux pour attirer les étrangers : la liberté de la presse, un environnement économique dynamique et enfin des salaires attractifs. Depuis 2017, Taïwan a établi une loi permettant aux expatriés et à leurs familles d’obtenir plus facilement leurs visa et permis de travail. La vie à Taïwan est particulièrement attractive grâce à un coût de la vie peu élevé et des salaires attractifs pour les talents. De plus, durant la crise sanitaire mondiale, Taïwan a particulièrement bien géré la situation avec un taux très bas de COVID-19, contribuant ainsi à créer un sentiment de sécurité. 

Beaucoup de secteurs cherchent à attirer les jeunes talents. L’île a un faible pour les hauts diplômés. Les secteurs les plus porteurs étant : l’automobile, la finance, l’informatique et le tourisme.  

Santexpat.fr, la nouvelle façon de
s'assurer à l'étranger

1.  Meilleurs prix

  •   Sans surcoût sur les tarifs assureurs,
      nous comparons + de 300 offres d'assurance

2.  Simplicité

  •   Un parcours simple pour sélectionner votre
      solution en quelques clics

3.  Accompagnement

  •   Nos conseillers sont là pour un
      accompagnement 100% personnalisé

Qu’en est-il en France ? 

La France, elle aussi, cherche à attirer des talents avec des compétences peu répandues sur son territoire. Ceci est particulièrement vrai au sein des entreprises technologiques. La France a décidé d’assouplir l’obtention de visa pour les profils qualifiés en créant le “French Tech Visa” pour faciliter l’obtention d’un titre de séjour. Cependant, rares sont les entreprises pouvant prétendre à ce visa pour ses salariés. Les conditions à remplir : 

  •  Avoir été bénéficiaire d’un soutien public à l’innovation il y a moins de 5 ans ;
  • Avoir été accompagné par une structure d’accompagnement consacrée aux entreprises innovantes dans les 5 dernières années ;
  • Avoir une partie de son capital détenu par une entité dont l’objectif est le financement des entreprises de la tech à fort potentiel ;
  • Prouver que les salariés de l’entreprise travaillent sur un projet de recherche et fournir une rémunération annuelle minimum de 36 509,28 €. 

De nombreux autres pays à l’international ou en Europe souhaitent attirer des travailleurs étrangers dans leur pays. C’est par exemple le cas de l’Allemagne, de la Nouvelle-Zélande ou encore de la Suisse. Dans tous les cas, si vous souhaitez vous expatrier ou faire venir des talents étrangers dans votre entreprise, il est primordial de souscrire à une assurance santé internationale. Celle-ci vous permettra d’être couvert en cas de pépin de santé ou d’accident.

    La newsletter d'une

    expatriation
    réussie 🌍

    Chaque mois, nos meilleures offres,
    actus et
    conseils pour bien vivre
    votre expatriation 👍

    Adresse mail

    Loading...