Se faire soigner en Angleterre pour de l’endométriose : prise en charge et suivi [Webinaire]

21 juillet 2022

L’endométriose est bien plus qu’un simple sujet à la mode ; c’est une préoccupation majeure pour les femmes qui en souffrent. Au cours de ce webinaire, trois experts se sont réunis pour discuter en profondeur de ce problème et discuter de comment les femmes peuvent se faire soigner en Angleterre quand elles sont atteintes de cette pathologie : le Docteur Merlot, chirurgien gynécologue spécialisé dans l’endométriose, Laurence Lévy, PDG de MeditSimple, une plateforme de prise de rendez-vous médicaux au Royaume-Uni, et Raphaël Le Bars, directeur de la distribution et des partenariats chez Santexpat.fr. Plusieurs points cruciaux ont été abordés lors de cette discussion :

  • La prise en charge médicale : symptômes, diagnostic, traitements, impact sur la fertilité…
  • Le parcours de soins au Royaume-Uni. Comment se faire soigner en Angleterre quand on est atteinte d’endométriose ?
  • Les options de couverture santé expatrié, que ce soit au Royaume-Uni ou en France, offertes par les compagnies d’assurances pour cette pathologie.

Visionner l’intégralité du replay du webinaire “Prise en charge de l’endométriose au Royaume-Uni : les experts en parlent” :

Webinaire complet sur l’endométriose depuis la chaîne YouTube Santexpat.fr

Prise en charge de l’endométriose à l’étranger

Tout d’abord, nos experts ont initié la discussion en se penchant sur la prise en charge des soins à l’étranger de l’endométriose de manière générale. En dépit du fait que cette maladie touche une femme sur dix, il n’existe toujours pas de traitement curatif à ce jour. Bien que présente dans les connaissances médicales depuis environ une décennie, cette pathologie demeure mal comprise, tant par le grand public que par le corps médical. Le docteur Merlot a approfondi les origines de cette maladie et a abordé ses symptômes.

Il est essentiel de comprendre que cette pathologie est étroitement liée aux cycles menstruels féminins et qu’elle est la principale cause de douleurs pelviennes, ainsi que la première cause d’infertilité chez les femmes. Néanmoins, comme l’a souligné le docteur Merlot :

“On estime que 10 à 15 % des femmes sont diagnostiquées.”

Docteur Merlot

Il existe 3 formes d’endométriose :

  • l’endométriose superficielle ;
  • l’endométriose profonde ;
  • l’endométriose kystique.

Les symptômes quant à eux sont connus sous le nom des 5D :

  • dysménorrhée : douleurs survenant durant les règles ;
  • dyspareunie : douleurs survenant pendant ou après les rapports sexuels ;
  • digestifs ;
  • douleurs pelviennes chroniques ;
  • dysurie : difficultés mictionnelles, c’est à dire une anomalie au niveau de l’évacuation des urines.

La gestion de l’endométriose au Royaume-Uni

Après avoir discuté des causes et des symptômes, nos experts ont engagé une conversation approfondie sur les trajectoires de soins, en mettant l’accent sur les solutions adaptées aux femmes résidant au Royaume-Uni. Nos experts ont échangés sur comment les femmes peuvent se faire soigner en Angleterre quand elles sont atteintes de cette pathologie. En règle générale, les parcours de soins liés à l’endométriose s’avèrent excessivement longs. Laurence Levy a mis en lumière ce constat en déclarant :

“Généralement, il faut parler 3 à 4 fois avec son médecin pour qu’il nous prescrive une échographie ou une IRM.”

Laurence Lévy – Medit Simple

En tant que résidente à Londres, elle a pris l’initiative de créer MeditSimple, une plateforme en ligne pour la prise de rendez-vous médicaux. Pour aller plus loin dans son engagement à aider les femmes expatriées sous-diagnostiquées, elle a développé un parcours de soins privés visant à assurer une prise en charge plus rapide. MeditSimple a également mis en place un parcours de soins en France destiné aux femmes résidant à l’étranger qui souhaitent bénéficier d’un suivi médical et/ou d’une intervention en France.

La prise en charge des soins liés à l’endométriose à l’étranger

De plus, nos experts ont discuté de la prise en charge des soins à l’étranger et des remboursements relatifs aux parcours de soins liés à l’endométriose pour les femmes qui vivent à l’étranger, en mettant un accent particulier sur le Royaume-Uni. En effet, chaque femme vit cette maladie de manière unique, et les modalités de prise en charge varient en fonction du pays de résidence et de sa couverture santé expatrié. En ce qui concerne le Royaume-Uni, nos experts accompagnent les femmes dans le choix d’une assurance santé adaptée, susceptible de couvrir les soins liés à cette pathologie. De surcroît, Raphaël Le Bars a évoqué un contrat exclusif pour le Royaume-Uni :

“Nous avons créé une offre dédiée : le contrat ILLYADE UK. Contrat conçu pour un véritable suivi au UK et en France.” 

Raphaël Le Bars – Santexpat.fr

Si vous vous trouvez actuellement à l’étranger et que vous êtes touchée par l’endométriose, ou si vous cherchez un diagnostic, Santexpat.fr peut vous mettre en contact avec des médecins experts de cette pathologie au sein de notre vaste réseau de partenaires. De plus, notre équipe d’experts en assurance santé internationale est à votre disposition pour vous aider à trouver la couverture santé expatrié qui correspond le mieux à vos besoins et qui prendra en charge les soins nécessaires liés à votre condition.

    La newsletter d'une
    expatriation
    réussie 🌍

    Chaque mois, nos meilleures offres, actus et
    conseils pour bien vivre
    votre expatriation 👍

    Adresse mail

    Loading...