Accueil » Assurance voyage pas chère : quelles assurances choisir pour couvrir un accident ou une urgence à l’étranger ? 
Assurance voyage économique

Assurance voyage pas chère : quelles assurances choisir pour couvrir un accident ou une urgence à l’étranger ? 

L’assurance voyage a pour mission de vous couvrir en cas de problème à l’étranger, lors de vos vacances ou d’un voyage à l’autre bout du Monde. Fièvre au Brésil, accident de deux-roues à Bali, rage de dent au Vietnam, perte de bagages aux Etats-Unis… Partez l’esprit léger, l’assurance voyage couvre tous les désagréments que vous pouvez rencontrer hors de France. On vous explique.

Les garanties proposées par les assurances voyage 

L’assurance voyage couvre tout séjour à l’étranger, de longue ou de courte durée, sur deux volets principalement

  • l’assurance : lorsque des frais de santé sont engagés, l’assurance permet un remboursement ou une prise en charge totale ou partielle.
  • l’assistance : en cas de difficulté à l’étranger, vous pouvez profiter d’un accompagnement, d’une aide apportée par les conseillers (que ce soit en cas de perte de bagages ou en cas de besoin juridique par exemple).

L’assurance voyage fait office d’assurance santé couvrant ainsi les frais médicaux et l’hospitalisation en cas d’urgence ou de maladie à l’étranger, et d’assistance en cas de besoin de rapatriement, de dommages causés à l’étranger ou de problème lié au voyage lui-même (perte ou vol de bagages, retard / annulation de vol à traiter avec la compagnie aérienne…). Toutes les compagnies s’articulent autour de ces trois éléments : frais médicaux et hospitalisation, assistance et rapatriement, et responsabilité civile à l’étranger. 

A noter : si vous voyagez en Europe, ou dans un des pays membres de l’Espace économique européen, sachez que vous êtes couverts par la sécurité sociale française via la carte européenne d’assurance maladie ou CEAM. Cependant, cette carte ne prend pas en charge le rapatriement sanitaire et l’assistance, et les remboursements proposés sur les frais de santé ne sont pas aussi élevés qu’avec une assurance voyage ce qui, en fonction du pays, peut ne pas être suffisant. 

L’assurance voyage est-elle obligatoire ?

L’assurance voyage n’est pas obligatoire pour voyager dans la plupart des pays du Monde. Cependant, certains pays demandent la souscription à une assurance voyage, avec attestation valable pendant toute la durée de votre séjour, pour entrer sur le territoire ou pour l’obtention du visa*. On pense notamment à la Russie, la Chine, l’Algérie, Cuba, la Mongolie, l’Arabie Saoudite, la Thaïlande, le Kenya… Depuis la pandémie Covid-19, cette liste s’est allongée et évolue régulièrement. Ainsi, on vous conseille d’y jeter un œil avant tout départ à l’étranger. Vous la trouverez sur le site France Diplomatie

*Pour la plupart des PVT ou Working Holiday Visa, il est également demandé de souscrire à une assurance voyage (c’est le cas notamment de l’Australie). 

Bien choisir son assurance voyage 

Lorsqu’il s’agit de choisir une compagnie d’assurance voyage pour couvrir vos déplacements à l’étranger, il y a plusieurs points sur lesquels il est important d’être attentif. 

  1. Les garanties proposées et les points complémentaires  

Comme on le disait, la plupart des compagnies d’assurance proposent les mêmes garanties de base à savoir la responsabilité civile, l’assistance rapatriement ainsi que des indemnisations sur les frais médicaux et l’hospitalisation. 

En plus de cela, il peut être intéressant de vérifier les garanties pouvant être ajoutées à votre contrat (afin de le personnaliser) : remboursement de billets d’avion en cas d’annulation de vol, indemnisations en cas de perte / vol de bagages, assurance sur les sports extrêmes, assurance sur le matériel informatique pour les digital nomad… De nombreuses garanties sont aujourd’hui ajoutées aux offres de base. 

  1. Les plafonds d’indemnisation 

Jusqu’à quel montant pouvez-vous être remboursé ? C’est la question des plafonds, un autre élément qu’on vous conseille de surveiller au moment de choisir votre assurance voyage. D’abord parce que chaque assureur fixe ses propres plafonds et aussi parce qu’en fonction des pays de destination, les frais médicaux peuvent être très élevés et s’il est important de souscrire à une assurance voyage, il l’est encore plus de choisir une assurance qui prend en charge la totalité des dépenses pouvant survenir. 

  1. Les exclusions de garantie

Aussi importantes que les garanties elles-mêmes, n’oubliez pas de vérifier tout ce qui n’est pas garanti, autrement dit, tout ce qui n’est pas couvert et à quel moment exactement vous n’êtes pas couvert (ce qu’on appelle une exclusion de contrat ou de garantie). D’un point de vue légal, sachez que toute exclusion doit être affichée dans les conditions générales de la police d’assurance. 

  1. Le prix 

Le prix de l’assurance, prix annuel ou mensualités, est bien sûr un dernier élément à prendre en compte quand il s’agit de choisir votre future couverture santé. Choisir une assurance voyage pas chère est d’ailleurs le critère le plus important pour beaucoup de voyageurs, cependant, il ne doit pas être le seul élément à prendre en compte. Pas chère ne veut pas forcément dire efficace et complète. D’autant que le prix dépend de plusieurs éléments à savoir l’âge de l’assuré, la durée du voyage, la destination, les options souscrites et le type de voyage.

Comment trouver une assurance voyage pas chère ? 

Plutôt que de comparer vous-même les offres et garanties proposées par chacune des assurances comme ACS, Chapka ou AVI international, sachez qu’une équipe d’experts en santé peut s’en charger pour vous. 

En effet, le but du comparateur d’assurance comme notre site Santexpat.fr est de comparer pour vous toutes les offres disponibles sur le marché, et de sélectionner celle(s) qui vous correspond(ent) en fonction de votre profil et de votre pays de destination. C’est une méthode facile et rapide pour trouver une assurance voyage pas chère, ou du moins, adaptée à votre budget.

L’assurance voyage peut représenter un coût, pour l’assuré, dans le budget alloué au voyage… Mais la souscription permet de partir l’esprit léger ! Ainsi pour trouver l’assurance voyage qui convient, au prix adapté, on vous attend sur le site Santexpat.fr.