En cas d’expatriation ou de retraite à l’étranger, vous ne dépendez plus du régime français et ne bénéficiez plus de l’assurance maladie. Vous dépendez en effet du régime de retraite et de santé du pays dans lequel vous vous expatriez. Ainsi, en fonction du pays et de vos besoins, il est parfois nécessaire de compléter vos ressources en souscrivant à une mutuelle santé internationale pour retraité expatrié.
La santé et l’accès aux soins est un sujet important pour tout séjour à l’étranger, que ce soit pour travailler ou pour passer sa retraite. Cependant, toutes les situations ne sont pas les mêmes en fonction du pays d’expatriation. Il convient donc de bien vous renseigner sur les possibilités relatives à votre pays de destination. On vous donne ici les informations générales et relatives à toutes retraites à l’étranger.
Vivre sa retraite à l’étranger
Passer sa retraite à l’étranger est le choix de nombreux Français, sans compter ceux qui travaillent à l’étranger et qui décident ensuite de rester dans le pays pour profiter de leur retraite.
Comme on le disait, en cas de travail et/ou de retraite sur le territoire étranger, vous ne dépendez plus du régime français. En fonction de votre statut cependant, vous pouvez bénéficier du régime local. Raison pour laquelle on vous parlait de bien vous renseigner, car en fonction de la destination, les soins de santé peuvent être onéreux et l’encadrement pas suffisant. Certaines destinations sont plus avantageuses que d’autres.
La CFE : qu’est-ce que c’est et quels sont les bénéfices ?
Dans tous les cas, quelle que soit la destination, sachez que vous pouvez tout d’abord souscrire et bénéficier de la CFE pour Caisse des Français à l’étranger. Il s’agit en quelque sorte de la sécurité sociale pour les Français vivant à l’étranger. Vous pouvez y souscrire mais elle n’est pas obligatoire.
Elle fonctionne avec des cotisations (que vous versez tous les mois à la CFE) et vous profitez ainsi d’une couverture équivalente à l’assurance maladie française pour vos soins à l’étranger. Les taux de remboursement proposés sont eux équivalents aux taux pratiqués dans le pays où vous résidez. La CFE couvre plus exactement la maladie, la maternité et l’invalidité, les accidents de travail et maladies professionnelles, ainsi que la vieillesse. Elle vous permet aussi de cotiser pour votre retraite en France (en cas d’activité).
Il existe une formule spéciale pour les retraités à l’étranger, il s’agit de la formule “maladie, maternité, invalidité”. Vous pouvez en bénéficier si vous
- êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Espace économique européen,
- avez déjà cotisé vingt trimestres pour votre retraite,
- n’exercez pas d’activité professionnelle,
- résidez à l’étranger.
Cependant, bien que la CFE propose une couverture santé, le remboursement est rarement à la hauteur des frais de santé et sommes dépensées. S’alignant sur les taux de remboursement proposés dans le pays de résidence, ils peuvent ne pas être suffisants. Aussi, il est à noter que la CFE ne prend pas en charge le rapatriement en France en cas de grave problème de santé.
Pouvez-vous bénéficier de l’assurance maladie CEAM ?
Lors de séjour dans les pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, vous pouvez bénéficier de la Carte européenne d’assurance maladie (demande à faire auprès de votre caisse primaire d’assurance). Celle-ci agit comme une preuve à votre souscription au régime français et vous permet de profiter de remboursements de vos frais médicaux qui ont lieu sur le territoire de l’UE. Cependant, cette carte ne fonctionne que pour des séjours de courte durée. Elle n’est pas valable pour une retraite ou pour encadrer toute activité pro à l’étranger.
Le cas d’une assurance santé internationale : quels sont les avantages ?
Dépendre du système de protection sociale du pays dans lequel vous résidez est une option facile. Cependant, en fonction de la destination, les frais de santé peuvent être onéreux. La souscription à une complémentaire santé internationale vous permettra une meilleure couverture des soins de santé et un meilleur remboursement des frais médicaux. Sachez que les offres sont accessibles jusqu’à 70 à 75 ans (voire plus), et s’adaptent donc à une retraite à l’étranger.
Au-delà d’une meilleure prise en charge, les complémentaires santé internationales offrent l’avantage de donner accès de la même façon aux établissements publics et privés. Si les services proposés dans les établissements publics ne sont pas suffisants, ou si les établissements sont surchargés, vous pouvez tout à fait vous tourner vers les établissements privés. Auprès de complémentaires privées, vous avez aussi la possibilité de créer votre “assurance sur-mesure” : vous pouvez en effet adapter votre souscription en fonction de vos besoins de santé, en ajoutant des garanties qui vous concernent particulièrement (optique, dentaire, etc). Enfin, et en fonction des complémentaires, sachez que vous pouvez bien souvent profiter à la fois d’une prise en charge à l’étranger et sur le territoire français. Les avantages sont nombreux !
Comment bien choisir sa mutuelle santé internationale ?
Pour commencer, il est essentiel d’opter pour une assurance internationale qui prend en charge :
- les soins médicaux,
- l’hospitalisation,
- les traitements pharmaceutiques.
Ainsi, vous profitez d’une couverture en cas d’accident à l’étranger ou de maladie dans le pays. Aussi, la plupart des mutuelles à l’étranger proposent en plus ce que l’on appelle des services d’assistance qui regroupent alors le rapatriement médical en France, en cas de besoin, et l’assurance responsabilité civile. Ensuite, il convient de se pencher sur toutes les garanties supplémentaires proposées par les compagnies. A savoir : la prise en charge des soins optiques et/ou dentaires, les offres liées au voyage (assistance en cas de perte et/ou vol de bagage, retard d’avion…).
Enfin, une dernière chose qui peut paraître anodine mais qui est essentielle lorsque vous vivez une expérience à l’étranger : les assurances complémentaires proposent une assistance dans le parcours de soin. Des guides et conseillers sont là pour vous aider en cas de besoin ou de difficulté de santé à l’étranger. Et cela aussi, c’est important !En fonction de toutes les options choisies, et du prix, vous pouvez choisir l’organisme d’assurance qui vous convient. Mieux, sachez qu’il existe des sites comparatifs qui comparent pour vous les meilleurs choix d’assurance complémentaire comme notre site Santexpat.fr. En fonction de votre âge, destination, et de vos choix, notre équipe d’experts vous propose les meilleures offres du marché.