Envie de connaître la fureur de Rio de Janeiro, vous perdre dans les rues de São Paulo ou dans la jungle amazonienne ? On revient ici sur les formalités administratives pour entrer sur le territoire, et la liste des documents pour aller au Brésil. De quoi avez-vous besoin pour partir en voyage (visa, vaccin, assurance) ? Et, dans le cadre d’une expatriation, quels sont les visas pour rester au pays de la samba ?
1. Visa : tout dépend de la durée de votre séjour
Pour un séjour inférieur à 90 jours
Les touristes français n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique d’une durée inférieure à 90 jours (3 mois). C’est le cas aussi des Belges, Suisses et Canadiens. Vous n’avez dans ce cas besoin que de présenter votre passeport aux autorités. Cependant, notez que votre passeport doit être valable 6 mois à partir de la date d’entrée sur le territoire. On peut aussi s’attendre à que ce dernier contienne au moins deux pages vierges.
Toutes ces formalités sont aussi demandées pour les enfants. Si vous êtes parents, et voyagez avec un enfant mineur, sachez que votre enfant doit disposer de son propre passeport. Si un enfant voyage sans ses parents, il devra aussi présenter un Autorisation de sortie de territoire (AST).
Il est possible de prolonger votre séjour de 90 jours supplémentaires auprès de la police fédérale. A condition que la durée maximale du séjour ne dépasse pas 180 jours par an. Enfin, à votre entrée sur le territoire brésilien, on vous remettra un document, cartão de entrada / saída. Gardez le précieusement, dans votre passeport par exemple, car on vous le demandera aussi en sortant du pays.
Pour rester plus de 3 mois sur le territoire
Pour tout séjour non touristique de moins de 3 mois ou autre séjour de plus de 3 mois : vous avez besoin d’un visa. Que ce soit pour un stage, une embauche, des études, vous aurez aussi besoin d’une autorisation de travail. Il existe alors différents types de visas :
- les visas pour les étudiants et/ou les stagiaires : on parle du visa VITEM IV. Ce type de visas concerne les étudiants qui viennent au Brésil dans le cadre d’un échange universitaire (études), pour un stage ou pour de la recherche. Il a une durée habituelle d’un an maxi. Et il est généralement délivré en 10 jours à partir du rendez-vous au consulat.
- les visas travail : on parle ici de VITEM V pour une expatriation ou une embauche au Brésil. Il existe d’autres types de visas liés à un travail ou 0 une activité professionnelle. A savoir : le visa VITEM I pour de la recherche scientifique (enseignement ou extension académique) ; le visa VITEM IX pour de l’investissement ; VITEM XII pour un séjour artistique ou sportif… La durée dépend de l’activité professionnelle et/ou de la mission.
- le Permis vacances-travail pour le Brésil, aussi appelé Working Holiday Visa, existe au Brésil sous le nom de VITEM VI. Il permet à son détenteur (de 18 à 30 ans) de rester un an sur le territoire pour travailler et voyager. Plus d’informations sur le site de l’Ambassade ou site du gouvernement en ligne.
Tout visa pour le territoire brésilien est délivré sur votre passeport par les autorités brésiliennes. Pour faire votre demande : rassemblez les documents*, remplissez le formulaire de demande de visa sur le site des autorités brésiliennes, prennez rendez-vous auprès des autorités consulaires, et déposez votre dossier. Vous pouvez déposer personnellement votre dossier ou via une agence / un service aux voyageurs. A noter cependant que les demandes par voie postale ne sont pas possibles.
*La liste des documents varie en fonction du visa : extrait du casier judiciaire, acte de naissance, photo d’identité… Vous trouverez toutes les informations sur le site en ligne de l’Ambassade ou du Consulat.
Autres visas : VITEM, VIVIS…
Le terme VITEM fait référence aux visas temporaires délivrés par les autorités brésiliennes. Il existe aussi les visas VIVIS pour les visites, VIDIP pour diplomatiques, VISOF pour officiels et VICOR pour « de courtoisie ».
Santexpat.fr, la nouvelle façon de
s'assurer à l'étranger
1. Meilleurs prix
- Sans surcoût sur les tarifs assureurs,
nous comparons + de 300 offres d'assurance
2. Simplicité
- Un parcours simple pour sélectionner votre
solution en quelques clics
3. Accompagnement
- Nos conseillers sont là pour un
accompagnement 100% personnalisé
2. Covid 19 : quel document pour aller au Brésil ?
Comme de nombreux pays dans le monde, le Brésil a mis en place puis supprimé plusieurs arrêtés concernant le tourisme en période de Covid-19. Le dernier en date semble être l’arrêté interministériel du 12 septembre 2022. Celui-ci prévoit qu’il est demandé pour entrer sur le territoire brésilien :
- soit une preuve du schéma complet de vaccination contre le Covid 19, en portugais, espagnol ou anglais ; avec nom du voyageur, référence du vaccin injecté et dates de vaccination. Le dernier vaccin doit d’ailleurs avoir été injecté 14 jours avant date d’embarquement.
- soit un résultat négatif ou indétectable de test antigène ou RT-PCR, réalisé un jour avant embarquement
Certaines personnes ne doivent pas obligatoirement répondre à ces exigences. C’est le cas des enfants de moins de 12 ans, des transporteurs et équipages d’avion, et des résidents frontaliers de cités jumelles (Argentine).
Avez-vous besoin d’une assurance santé pour aller au Brésil ?
Tout séjour à l’étranger implique de prendre certaines mesures de précaution. Pour cette raison, il est plus sûr de partir au Brésil avec une assurance santé complémentaire (ne manquez pas notre article sur l’assurance Covid au Brésil). L’assurance choisie doit au minimum prendre en charge vos frais médicaux, l’hospitalisation ainsi que le rapatriement sanitaire.
Les frais médicaux au Brésil, les dépenses de santé, sont chères… Notamment dans les établissements privés offrant des services plus adaptés pour les voyageurs. Si vous ne disposez pas de couverture, vous pouvez vous faire refuser l’accès aux soins (même en cas d’urgence vitale). Résultat, on vous conseille vraiment de souscrire à une assurance. Qui plus est, une assurance avec couverture de contrevaleur en monnaie locale d’au moins 30 000 euros (ou plus).
Pour votre information : il existe des cas de paludisme, dengue, chikungunya et zika sur le territoire brésilien. Pensez alors à appliquer les mesures de prévention pour vous protéger de ces maladies transmises par piqûres de moustique. La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire mais vivement recommandée.
Le billet d’avion retour est-il un document officiel pour aller au Brésil ?
Pour entrer sur le territoire brésilien, vous pouvez lire qu’un billet de retour ou de sortie de territoire est recommandé (si vous arrivez par voie aérienne ou maritime). Il peut notamment être exigé par votre compagnie aérienne avant de monter dans l’avion. Difficile de vérifier cette information sur le site officiel de l’ambassade. Pour autant, si vous souhaitez découvrir le pays, lors d’un voyage de moins de 3 mois, on vous conseille de partir avec un billet aller / retour. Disons que c’est plus sûr.
En cas d’expatriation, la question ne se pose pas puisque vous profiterez d’un visa qui vous permettra de séjourner légalement sur le territoire.
Maintenant, on vous invite à visiter notre site Santexpat pour en savoir plus sur les assurances santé au Brésil, pour un voyage ou une expatriation.