Chaque province du Canada dispose de son propre système de santé, et celui de l’Ontario est considéré comme l’un des meilleurs au Monde. On revient sur son fonctionnement et sur ce que vous devez faire pour en profiter en tant que résident et en tant qu’expatrié (travaillant dans la province pour une durée de 6 mois minimum). 

Comment fonctionne le système de santé ontarien ? 

L’Assurance-santé ontarienne, aussi appelée OHIP (Ontario Health Insurance Plan), fait partie du système d’assurance maladie du Canada mais est gérée par la province. C’est en quelque sorte la province qui paie les soins de santé et les décisions stratégiques prises par le Ministère de santé canadien. 

Il s’agit d’un régime universel qui permet aux bénéficiaires de profiter d’une prise en charge complète de leurs frais de santé (pas d’avance ni de quote-part). Le système couvre notamment  

  • visite et consultation médicale, 
  • visite aux urgences, 
  • test médicaux, 
  • intervention chirurgicale à l’hôpital (sont couvertes aussi les interventions de chirurgie buccale et maxillo-faciale), 
  • les services d’optométrie, de podologie et d’avortement, 
  • les ambulances et frais de transport, 
  • et tous les services liés à des séjours ou à des visites à l’hôpital. 

L’OHIP, comme d’autres systèmes de santé au Canada, est financée par les résidents permanents via les taxes et impositions (la prime, prélevée directement sur le salaire, est évaluée selon les revenus nets de la famille).

Bénéficier du système vous permet d’obtenir une carte OHIP. Celle-ci agit comme un laissez-passer et donne ainsi accès gratuitement à tous ces services de santé (comme la carte vitale en France). Pour être couvert, il est essentiel de la présenter aux professionnels de santé. De plus, elle doit obligatoirement être à votre nom. Elle agit comme la preuve de votre inscription à l’Assurance-santé ontarienne : vous devez ainsi la montrer à chaque fois que vous allez chez le médecin, à l’hôpital, en cas d’urgence. Car, en cas d’oubli ou de fin de validité de la carte, les coûts liés aux soins sont à votre charge. 

Qui peut bénéficier de l’Assurance-santé OHIP ? 

Pour être admissible, vous devez soit 

  • avoir la citoyenneté canadienne ou être un autochtone canadien 
  • être résident permanent de la province ou en demande de résidence permanente 
  • avoir un permis de travail valide dans la province 
  • avoir un permis de séjour temporaire 
  • disposer d’un permis de travail, à temps plein, valide dans la province (donné par un employeur ontarien pour une durée de six mois minimum) 
  • être réfugié ou une personne protégée
  • ou être un membre du clergé

Sachez que vous devez aussi remplir une de ces trois conditions :

  • être résident permanent 
  • être présent pendant au moins 153 jours par an sur le territoire
  • ou être présent au moins 153 jours sur les 183 premiers jours de votre établissement

C’est un régime obligatoire, cela signifie que toute personne admissible doit être inscrite. A noter : en tant qu’expatrié, venu travailler dans la province ontarienne, vous êtes admissible à l’Assurance-santé, tout comme votre conjoint et/ou toutes les personnes à votre charge. Par contre, les touristes et/ou les personnes venues simplement visiter le pays ne peuvent en bénéficier. Les détenteurs du visa vacances-travail, ou PVT, ne peuvent pas en profiter non plus*. 

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, vous devez vous rendre en personne dans un des Centres de Service (vous pouvez prendre rendez-vous ou vous y rendre librement). Il suffit alors de vous présenter avec :

Vous procéderez certainement à la prise d’une photo d’identité, sur place. Vous trouverez la liste des Centres de Service sur le site internet officiel (attention, tous les centres ne s’occupent pas des inscriptions pour les non-citoyens – renseignez-vous avant de vous y rendre). 

Après inscription, vous obtenez la carte d’Assurance-santé qui vous permet d’être couvert dans tous les établissements publics de la région. Il faut savoir enfin qu’il n’y a plus de délai de carence : si vous êtes admissible, et que vous vous inscrivez au système de santé, vous êtes couvert immédiatement. 

Est-ce que vous avez besoin d’une assurance santé complémentaire ?

Bien que très efficace, le système de santé public ne couvre pas tous les soins de santé proposés dans les établissements publics ou privés (comme le dentaire ou l’optique par exemple), et tous les médicaments achetés en pharmacie ne sont pas remboursés. En fonction de vos besoins, cela peut être contraignant. D’autant que les frais de santé coûtent relativement cher au Canada. 

Ainsi, bénéficiaire ou non de cette assurance, il est recommandé de souscrire à une assurance santé complémentaire, comme de nombreux citoyens canadiens, afin d’être couvert quels que soient vos besoins. Cela vous offre la garantie d’une protection complète sur tous les niveaux de services médicaux (en fonction de la prestation offerte par l’assurance). Aussi, sachez que vous pouvez souscrire à une assurance santé complémentaire privée, vous pouvez demander à votre entreprise de prendre en charge votre mutuelle (pour vous et pour les membres de votre famille), ou vous pouvez souscrire à la mutuelle, existante, de votre entreprise. 

N’hésitez pas à vous rendre sur le site Santexpat.fr pour avoir plus de renseignements sur les assurances santé internationales disponibles pour les expatriés et voyageurs au Canada et à lire notre article sur l’assurance santé au Canada. Si besoin, sachez également que nos experts en santé peuvent rechercher, et trouver pour vous, l’organisme de santé et l’offre adaptée à vos besoins. 


*Pour l’obtention du Permis vacances-travail, on recommande de souscrire à une assurance complémentaire privée qui couvre la maladie, l’hospitalisation, le rapatriement et les frais médicaux et médicaments. Dentaire, optique, et autres options dépendent des fournisseurs. Enfin, n’oubliez pas de demander une liste des établissements à consulter en cas de besoin à votre assurance (tous les établissements n’offrent pas les mêmes prestations, au même tarif). Vous pouvez aussi demander cette liste à l’Ambassade. 

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