En 2022, le journal The Economist classait trois villes canadiennes parmi les 10 meilleures villes où il fait bon vivre dans le monde. A savoir Calgary (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique) et Toronto (Ontario). Que ce soit pour un voyage, un PVT ou une expatriation, le Canada est une destination privilégiée… Mais ce n’est pas la porte à côté ! Et il faut savoir que l’Assurance Maladie, la sécurité sociale française, ne vous couvre plus sur le territoire canadien. On vous explique ici comment vous faire soigner au Canada, quelle que soit la raison de votre voyage, et comment vous faire rembourser.

Que faire en cas d’urgence au Canada ? 

Avant tout, sachez que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en matière de santé au Canada. Le personnel médical est bien formé et les structures médicales, privées ou publiques, sont bien équipées. 

En cas d’accident 

Comme en France, en cas de besoin urgent au Canada, vous pouvez aller aux Urgences des hôpitaux. Elles sont ouvertes de jour comme de nuit. En tant qu’expatrié, profitant du système de protection sociale canadien, les soins basiques sont pris en charge dans les urgences des établissements publics (pas dans celles des établissements privés). Cela dit, en tant que voyageur ou pvtiste, la situation est différente. Vous devrez en effet aller à l’accueil des urgences pour expliquer la situation, payer en avance, faire une première consultation pour évaluer vos besoins puis attendre d’être appelé par un médecin qui vous prendra en charge… (l’attente est souvent longue).

L’autre option est de vous rendre dans une walk-in clinic. Il s’agit de cliniques publiques où vous pouvez aller sans rendez-vous pour des problèmes médicaux ou d’autres besoins de soins dentaires. Elles acceptent tout le monde, sont ouvertes 24 heures sur 24 (ou proposent des tranches horaires plus larges que les médecins) et ne sont pas plus chères qu’un médecin classique. C’est la meilleure option. La seule chose est que l’attente peut être longue. Il existe aussi des cliniques privées, au temps d’attente réduit, mais aux coûts plus élevés. 

A noter : l’Ambassade de France (au Canada comme partout dans le monde) fournit des listes des établissements et/ou des professionnels de santé à consulter en cas de besoin. On vous conseille de télécharger cette liste avant votre départ et de vous diriger vers ces établissements en priorité. 

Pour les autres consultations médicales 

Pour une maladie bénigne, vous pouvez tout simplement aller chez le médecin généraliste, appelé médecin de famille ou family doctor. Cependant, beaucoup de médecins n’acceptent plus de nouveaux patients… En tant qu’expatrié, il peut être compliqué de trouver son médecin généraliste (une technique utilisée parfois consiste à aller voir un médecin à l’hôpital et non en cabinet). En tant que voyageur, on recommande aussi de vous diriger vers un professionnel recommandé par l’Ambassade. 

Si vous souhaitez consulter un spécialiste, la première étape est de vous diriger vers un généraliste. C’est lui qui vous prescrira un spécialiste. Dans tous les cas, il faut passer par un médecin généraliste, en cabinet seul, avec d’autres médecins ou à l’hôpital. 

A noter également : les médecins généralistes fixent leurs tarifs eux-mêmes, ils ont leur propre barème. En fonction des régions ou même des quartiers d’une même ville, ces tarifs peuvent varier. Aussi, lors de votre rendez-vous, vous devrez payer en arrivant, avant de voir le médecin (parfois surprenant en tant que touriste).  

Qu’en est-il de la pharmacie et des médicaments ?

Au Canada, un médecin prescrit le nombre exact de médicaments dont vous avez besoin. En fonction du traitement, de sa durée et bien sûr, de votre état de santé. Vous pouvez ensuite aller les chercher dans les pharmacies traditionnelles, assez rares, ou, plus généralement, dans les rayons pharmacies des grandes enseignes. Les autres médicaments, sans ordonnance, se trouvent dans les grandes surfaces.  

Un conseil : ne partez pas sans assurance 

En tant que résident au Canada, ou expatrié, vous pouvez bénéficier du système de protection sociale canadien. Toutes les provinces fixent leur propre régime de santé mais, de manière générale, ce système permet un accès satisfaisant aux services hospitaliers et médicaux sans avoir à débourser des sommes énormes. A noter cependant que les pvtistes et voyageurs ne peuvent pas en bénéficier. Pour les étudiants étrangers, tout dépend de la région dans laquelle ils se trouvent. 

Dans tous les cas, que vous soyez de passage ou en résidence longue au Canada, on recommande de souscrire à une assurance voyage ou à une assurance santé pour expatrié avant votre départ. Selon le Ministère des Affaires étrangères, cela vous permettra de “faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, très coûteux au Canada”. En effet, les frais de santé y sont très chers. Pour vous donner un exemple, le prix moyen chez un généraliste est de $100 (et, comme on le disait, tous fixent leurs propres tarifs). Aussi, les centres hospitaliers fixent des tarifs pour les non résidents, élevés, et devant être payés avant la sortie de l’hôpital… Une journée de prise en charge à l’hôpital au Québec par exemple vous coûtera $3200 en moyenne. 

Que ce soit pour profiter d’une meilleure couverture santé ou d’un bon remboursement en cas de pépin, on recommande de souscrire à une assurance santé. Préférez une assurance qui couvre tous les frais médicaux ainsi que le rapatriement sanitaire et la responsabilité civile. Renseignez-vous sur le site de Santexpat.fr pour en savoir plus et trouver l’organisme de santé qui vous convient.

    Mon assurance en 3 clics


     

    Loading...