Revenir en France après une expatriation, qu’il s’agisse d’un échange étudiant, d’un PVT ou d’un séjour en famille, demande une bonne préparation. Comme pour un départ, il est important d’anticiper son retour afin de le vivre sereinement. Au-delà des démarches administratives, il faut penser à la recherche de logement, la reprise professionnelle et la santé. Une transition réussie passe aussi par une couverture adaptée : l’assurance santé est un élément clé pour garantir votre prise en charge médicale dès votre retour.
1. Les démarches administratives
Les démarches administratives peuvent être complexes, que ce soit lors d’un départ ou d’un retour. Voici une liste des démarches incontournables auxquelles vous devrez penser :
- Vous faire radier du registre des Français établis hors de France, si vous vous y êtes inscrit ;
Vous faire radier de la liste électorale consulaire pour pouvoir voter depuis votre nouveau lieu de résidence en France ; - Si vous résidez en dehors de l’Union européenne, demander au consulat une attestation de changement de résidence ;
- Rassembler tous les documents administratifs du pays local où vous résidez ;
- Vérifier et mettre à jour vos papiers d’état civil si nécessaire ;
- Déclarer votre nouveau domicile auprès de la CAF et de la CPAM ;
- Déclarer vos titres et valeurs lors de votre déménagement en France (consultez les franchises applicables) ;
- Réaliser vos inscriptions (ou réinscriptions) auprès de Pôle emploi et/ou de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).
Ces démarches peuvent varier selon votre situation personnelle. Pour plus de clarté, le gouvernement propose désormais un simulateur en ligne pour vous guider étape par étape dans vos démarches administratives. Consultez ce simulateur pour des informations actualisées et personnalisées.
2. Rechercher un emploi
Il est important de faire le point sur votre situation professionnelle avant votre retour en France. Il existe principalement trois cas de figure lors d’un retour en France :
- Vous êtes salarié parti en mission pour votre entreprise et vous rentrez pour réintégrer en France ;
- Vous avez déjà signé un contrat de travail avec un nouvel employeur ;
- Vous êtes en recherche ou vous allez être en recherche d’emploi.
Quelles que soient les circonstances, il est important de vous préparer au choc culturel, car votre entourage professionnel n’aura pas vécu les mêmes expériences. Si vous êtes en recherche d’emploi, restez modeste tout en mettant en avant les compétences acquises lors de votre expatriation.
En pleine recherche d’un emploi ? Rapprochez-vous de Pôle emploi pour bénéficier d’un accompagnement actualisé : mise à jour de CV, bilan de compétences et opportunités d’emploi correspondant à votre projet professionnel. On vous conseille également de vous renseigner sur la validation des acquis de l’expérience (VAE). Il faut que vous ayez exercé une activité professionnelle de minimum trois ans pour faire valoir votre expérience.
3. Le logement
Trouver un logement lors d’un retour en France n’est pas une tâche aisée. En effet, choisir son futur chez soi à distance n’est pas quelque chose de simple et vous n’avez peut-être pas la possibilité de vous rendre sur place pour réaliser des visites.
Vous risquez également de vous heurter à des propriétaires peu compréhensifs ou réticents face à des fiches de paie issues d’un autre pays ou des quittances de loyer inexistantes. Il est conseillé de demander à l’un de vos proches qui reste en France de jouer le rôle de garant financier.
Envisagez de faire appel à une agence spécialisée dans l’accompagnement des expatriés revenant en France. Certaines agences offrent des services actualisés pour les démarches de logement, un soutien précieux pour réussir votre transition en douceur.
4. Santé et couverture santé
Lors d’un retour en France, si vous n’étiez pas affilié à la Caisse des Français de l’étranger (CFE), vous aurez un délai de carence de 3 mois pendant lequel la prise en charge des frais de santé n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Après ces trois mois de carence, vous serez de nouveau pris en charge par l’Assurance Maladie. Il est important de penser dès votre retour dans l’Hexagone à vous réinscrire auprès de la Sécurité sociale et de réaliser votre demande de Carte vitale.
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Vous revenez d’un pays de l’Union européenne
Il existe un grand nombre d’accords bilatéraux et une coordination des régimes de Sécurité sociale des pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (Norvège, Islande, Liechtenstein) et de Suisse. Ces accords imposent aux États de “prendre en compte les périodes d’assurance, de cotisation et de résidence de l’intéressé au sein d’autres États de l’Union européenne afin de lui ouvrir immédiatement des droits à l’assurance maladie lors de son retour en France” explique le site France Diplomatie. Cela signifie que vous serez couvert dès votre retour en France sans avoir de délai de carence.Vous revenez d’un pays en dehors de l’Union européenne
Dans certains cas, vous pourrez éviter le délai de carence de trois mois. C’est par exemple le cas dès que vous trouvez un emploi et signez un contrat de travail. Vous pourrez également ouvrir des droits à l’assurance maladie dans les cas suivants :- Vous avez cotisé à la CFE (Caisse des Français de l’étranger) ;
- Vous avez cotisé au moins 18 mois à Pôle Emploi Services, l’assurance chômage des expatriés ;
- Vous avez travaillé dans un pays lié par une convention de sécurité sociale.