Si vous êtes un étudiant français partant étudier en Angleterre pour plus de 6 mois, vous basculerez sous le régime de protection sociale britannique, et non plus sous celui de la France. Découvrez les solutions qui s’offrent à vous pour être bien couvert : accès au système de santé britannique, options d’assurances privées, et les changements post-Brexit, notamment concernant l’utilisation de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).
A noter : suite au Brexit, les étudiants français ont toujours la possibilité d’étudier en Angleterre mais ils ont désormais besoin d’un visa pour séjourner plus de 6 mois sur le territoire. Il existe 3 visas pour étudiants internationaux, le plus commun étant le student visa. Le visa est payant et pour l’obtenir, l’étudiant doit prouver son acceptation dans un établissement d’enseignement supérieur britannique, son niveau d’anglais, et prouver qu’il est capable de financer son séjour. Aussi, pour les séjours étudiants de moins de 6 mois, vous n’avez pas besoin de visa et la Carte européenne d’assurance suffit à vous couvrir le temps de votre séjour.
On fait le point sur la CEAM en Angleterre
Pour rappel : la Carte européenne d’assurance maladie prouve votre adhésion à un système de protection de santé européen. Elle permet une prise en charge et un remboursement de vos frais de santé dans tous les pays membres de l’Union européenne lors de séjours de courte durée. Elle donne accès au système de santé public dans le pays de séjour, et vous offre les mêmes prestations sous les mêmes conditions (en termes de tarifs et de modalités notamment) que les habitants du pays. Dans le cadre des accords de commerce et de coopération du Brexit, il est prévu une prise en charge des soins de santé des étudiants français similaire aux règlements européens de coordination de sécurité sociale (autrement dit, similaire au fonctionnement de la carte européenne). Cependant, pour bénéficier de ce nouveau système et profiter d’une prise en charge, vous devez continuer à présenter votre carte européenne lors de vos consultations médicales. Elle continue à prouver votre adhésion à un système de santé européen. Voyons justement ce qu’il en est de ce système de santé, et organisme d’assurance, britannique.A noter : pour les étudiants qui ont démarré leurs études en Angleterre avant le 31 décembre 2020, vous pouvez continuer à bénéficier de la couverture dont vous profitiez avant les accords du Brexit, au moins jusqu’à la fin de votre cursus universitaire. Vous devrez simplement présenter un certificat provisoire de remplacement à chaque consultation médicale qui atteste de votre couverture, en complément ou à la place de votre Carte européenne.