Une attestation d’assurance rapatriement est normalement générée lors de votre souscription à une assurance voyage. La mention quant au rapatriement sanitaire ou médical est notée dans votre certificat d’adhésion, contrat ou attestation d’assurance. D’autres contrats d’assurance (comme par exemple l’assurance auto, habitation, carte bancaire) disposent aussi de ce type de prestations. On vous explique tout ici.

Qu’est-ce qu’un rapatriement sanitaire ?

On parle de rapatriement pour évoquer un retour anticipé, d’un voyage en France ou à l’étranger, dans votre pays de résidence (ou vers une destination plus apte à vous apporter les soins nécessaires).

Un rapatriement médical survient lorsqu’un accident, la contraction d’une maladie ou un événement (agression, attentat) vous prive de votre mobilité et vous empêche de quitter votre lieu de voyage par vos propres moyens. Ce rapatriement vous permet de bénéficier de soins dans votre pays et de rejoindre vos proches. Il peut également y avoir rapatriement lorsque vous tombez malade ou avez besoin de soins dans un pays où les frais médicaux sont très chers (aux Etats-Unis par exemple ou au Japon). Ou encore, lors d’un attentat, d’une catastrophe naturelle ou d’un événement qui nécessite votre rapatriement pour votre sécurité. On parle de rapatriement également en cas de décès de l’assuré.

Qui décide du rapatriement ?

Lors d’événements graves à l’étranger, il est conseillé de contacter le plus rapidement possible l’équipe d’assistance de votre assurance (vous, ou un proche si vous n’êtes pas en mesure de le faire). Les assurances disposent généralement d’une équipe disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est en effet votre assurance ou l’équipe médicale dédiée qui décide du rapatriement en fonction de la condition physique de l’assuré, de l’état des infrastructures de santé sur place, si elle considère que les frais de santé sont trop élevés là ou en cas d’événement grave (attentat, catastrophe naturelle, etc.)

On vous invite à lire notre article sur le fonctionnement de l’assurance rapatriement pour en savoir plus. Mais sachez qu’en cas de maladie et/ou accidents, après votre appel ou l’appel de votre proche, votre assurance entre en relation avec le médecin qui vous a reçu sur place pour recueillir toutes les infos nécessaires à la prise de décision. L’équipe de médecins de votre assurance décide ensuite du rapatriement, et de ce que celui-ci peut couvrir (transports, soins, assistance).

A noter : la procédure est similaire qu’il s’agisse d’une assurance voyage, une assurance carte bancaire ou d’une assurance habitation.

Qui prend en charge les frais de mon rapatriement sanitaire ?

L’Assurance maladie ?

Il faut savoir que la sécurité sociale ne prend généralement pas en charge ni les interventions médicales à l’étranger ni les rapatriements sanitaires. Elle assure des remboursements qu’une fois le patient de retour en France, s’il a par exemple été hospitalisé ou a subi des interventions médicales à l’étranger, et sous présentation des factures et ordonnances médicales. La prise en charge se fait de plus au taux et tarifs conventionnés par la sécurité sociale. Et finalement, rien n’oblige la sécurité sociale à vous rembourser des soins reçus à l’étranger (encore moins un retour anticipé).

Votre assurance voyage

L’assistance rapatriement est une garantie comprise dans la majorité des contrats d’assurance voyage. C’est d’ailleurs bien souvent une raison de souscription à une assurance voyage. Elles couvrent en effet les frais et s’occupent en plus de l’organisation logistique du rapatriement (raison pour laquelle également on parle plus souvent d’assistance rapatriement). Cette assistance peut alors inclure :

  • les frais de transport, que ce soit en voiture, en avion sanitaire ou autre véhicule médicalisé
  • l’intervention des services de secours
  • les frais d’hospitalisation (en attendant le rapatriement) ou d’autres soins médicaux
  • l’achat voire l’envoi de médicaments
  • le rapatriement potentiel des proches de l’assuré voyageant à ses côtés
  • le voyage d’un proche pour veiller sur l’assuré et/ou son hébergement
  • voire un retour anticipé en cas de décès d’un proche

Dans certains cas vous pouvez bénéficier également d’une assistance lors de votre retour à votre domicile (aide ménagère, école à domicile).

A noter : le rapatriement prévoit également le cas du décès de l’assuré à l’étranger. Le contrat prend ici en charge le transport du corps par avion ou par véhicule funéraire ainsi que les frais post mortem.

Les autres types d’assurance

Certaines cartes bancaires, VISA ou Mastercard, proposent une assistance rapatriement (de la même façon qu’elles peuvent comporter une assurance en cas d’annulation de voyage). Cela peut être le cas aussi de votre assurance habitation, auto / moto. On vous suggère cependant de bien vérifier votre contrat ou de contacter directement votre conseiller pour en être sûr et en savoir plus.

Bien que cette prestation puisse être comprise dans votre contrat, les hauteurs de plafond (de prise en charge) sont généralement moins élevées que dans un contrat d’assurance voyage. Aussi, ces organismes peuvent disposer de clauses et exclusions précises et difficiles à remplir (par exemple pour bénéficier de l’assurance de votre carte bancaire, vous devez avoir payé votre billet d’avion avec la carte bancaire en question). Pensez donc à vérifier tout cela ainsi que les hauteurs de plafond de prise en charge avant votre départ.

Rappel : où trouver mon attestation d’assurance rapatriement ?

Votre attestation d’assurance rapatriement vous est normalement envoyée au moment de la souscription à votre assurance voyage, santé ou autre (par e-mail ou par courrier). Elle vous est délivrée en plusieurs langues, et a minima en anglais. Si vous ne la retrouvez plus, pas d’inquiétude, vous pouvez tout simplement contacter votre compagnie d’assurance pour savoir si elle prend ou non en charge le rapatriement.

Que contient mon attestation d’assurance rapatriement ?

Vous y trouverez

  • les nom et prénom de tous les assurés,
  • les dates de voyage,
  • la ou les destinations couvertes,
  • les garanties prises en charge (santé, rapatriement, responsabilité civile…) ainsi que les plafonds de garanties
  • le numéro de la police d’assurance et le numéro de contrat

L’assistance rapatriement est indispensable à tout voyageur. Et bien que votre assurance carte bancaire, habitation ou voiture puisse vous proposer une prise en charge en cas de rapatriement, on recommande fortement de souscrire à une assurance voyage pour bénéficier d’une meilleure garantie. Rendez-vous sur notre site Santexpat pour en savoir plus et pour trouver l’assurance qui couvre votre rapatriement.

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