A l’étranger, la moindre blessure ou le moindre problème de santé peut rapidement tourner au cauchemar… si vous ne prenez pas les bonnes précautions avant le départ ! Les autorités françaises recommandent en ce sens de souscrire à une assurance santé pour tout départ à l’étranger, et ainsi vous assurer d’un risque de rapatriement. Comment l’obtenir ? On vous explique ici. 

Qu’est-ce qu’une assurance rapatriement ? 

L’assurance rapatriement protège l’assuré en cas d’accident ou de maladie qui survient au cours d’un voyage, d’un séjour ou d’une expatriation à l’étranger, et qui nécessite une évacuation. Il peut s’agir d’un retour anticipé vers le pays d’origine de l’assuré, vers son pays de résidence ou vers un établissement de santé plus adapté. L’assistance rapatriement couvre alors l’aspect logistique et financier de l’évacuation sanitaire de l’assuré. 

A noter d’ailleurs que l’on utilise aussi le terme d’“assistance rapatriement”.

Plusieurs raisons peuvent amener à ce que l’assuré soit rapatrié dans son pays d’origine, vers un autre établissement de santé ou un autre pays afin d’y être médicalement pris en charge : s’il ne peut pas bénéficier de soins sur place, si les soins de santé sont non adaptés à sa pathologie ou trop excessifs, là où il se trouve, et qu’il est financièrement plus pertinent de le transporter vers son pays d’origine. 

Que couvre l’assurance ou l’assistance rapatriement ?

La couverture exacte dépend bien sûr de l’assureur et du contrat d’assurance. Pour autant, cette garantie peut couvrir (avant, pendant et/ou après rapatriement) :

  • le transport de l’assuré, que ce soit en voiture, en avion sanitaire ou dans tout autre véhicule sanitaire
  • l’intervention des secours 
  • l’hospitalisation et frais de séjour en hôpital
  • l’envoi de médicaments sur place
  • le transport d’un proche sur les lieux ainsi que son hébergement
  • le retour au domicile 
  • la récupération d’un véhicule laissé sur place 
  • les services d’aide à domicile (en cas de besoin après rapatriement)  

Certaines assurances peuvent également prendre en charge le rapatriement du corps en cas de décès à l’étranger ainsi que les frais post mortem. D’une assurance à l’autre, l’étendue des garanties peut varier, il est important de bien se renseigner avant souscription. 

Comment fonctionne-t-elle ?

En cas de problème, il faut contacter le plus rapidement possible le service d’assistance de l’assurance (vous, un proche ou toute autre personne sur place). A noter : les coordonnées sont généralement notées sur la police d’assurance. 

Dès lors que l’assurance est avertie de la situation, l’équipe médicale de l’assistance se charge de contacter les médecins traitants sur place. Ensemble, ils réfléchissent aux possibilités, et prennent la décision la plus adaptée à la situation et décident de déclencher ou non le rapatriement. 

Généralement, la décision dépend de la condition médicale de l’assuré, de la disponibilité ou non d’infrastructures médicales sur place, du montant des frais de santé. 

L’assurance, à la fois, organise et couvre les frais réels liés au rapatriement (transfert vers une structure médicale ou vers le domicile de l’assuré si nécessaire). Autrement dit, en cas de voyage à l’étranger, si vous ne disposez pas d’assurance de rapatriement, c’est à vous d’organiser et aussi de gérer les frais liés à votre rapatriement dans votre pays d’origine (quelle que soit votre condition médicale et financière). 

Comment obtenir une assurance de rapatriement ?

Comme on le disait plus haut, nombreuses sont les compagnies d’assurance qui proposent la prise en charge d’un rapatriement médical ou du rapatriement du corps en cas de décès à l’étranger. L’assistance rapatriement peut par exemple figurer dans les contrats d’assurance habitation, d’assurance auto ou encore, de carte bancaire. 

Pour autant, l’assurance de rapatriement est souscrite principalement auprès de compagnies d’assurance, voyage ou expatriation (en fonction du séjour). La principale différence entre toutes les compagnies vient de l’étendue des garanties, les montants pris en charge ainsi que de l’étendue géographique couverte.

Et obtenir une attestation d’assurance 

Au moment de souscrire à votre contrat d’assurance, vous recevez ce que l’on appelle une attestation d’assurance. Il s’agit en quelque sorte d’un contrat, entre l’assuré et l’assureur, qui décrit tous les soins médicaux et autres garanties pris en charge, et sous quelles conditions (ou à quelle hauteur). Sur ce contrat figure l’assurance rapatriement ainsi que le numéro d’urgence pour contacter l’équipe d’assistance. 

Il est important de lire consciencieusement votre contrat d’assurance, et de vérifier les différents points, conditions et exclusions, avant de le signer. Vérifiez notamment les pays dans lesquels s’appliquent les garanties et quels sont les motifs d’exclusion. 

Est-ce que l’Assurance maladie prend en charge le rapatriement ? 

Que vous soyez en vacances à l’étranger ou que vous viviez à l’étranger, dans le cadre d’une expatriation ou d’un long séjour, sachez que la sécurité sociale française ne peut assurer un risque de rapatriement. Elle ne prend pas en charge le rapatriement sanitaire, que ce soit vers votre pays d’origine ou tout autre pays / région. De même, la Carte européenne d’assurance maladie, ou CEAM, qui vous permet de bénéficier des prestations de la sécurité sociale dans tous les pays membres de l’Union européenne et de l’espace économique européen, n’organise pas et ne prend pas en charge non plus le rapatriement.

Pour en savoir plus, et découvrir ce que proposent les assurances voyage ou expatriation, on vous invite à vous rendre sur notre site Santexpat.fr Afin de trouver l’assurance qui vous convient, avec l’aide de notre équipe d’experts.

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