Accueil » L’assurance santé aux États-Unis pour les expatriés : quelle assurance santé internationale choisir en cas d’expatriation 
assuranc santé pour les usa

L’assurance santé aux États-Unis pour les expatriés : quelle assurance santé internationale choisir en cas d’expatriation 

Partir vivre et travailler aux Etats-Unis est une expérience unique, exceptionnelle, mais il ne faut pas perdre de vue que nous sommes privilégiés… Ce que nous avons en France, en matière de santé (un accès aux soins facile et gratuit) n’est pas disponible partout. 

Dans le pays de l’oncle Sam, le coût de la santé est presque 10 fois plus cher qu’en France, et l’accès aux soins n’est pas celui auquel nous sommes habitués. Cependant, nous avons la chance de pouvoir partir couverts ! On fait le point sur la question de la santé aux Etats-Unis, et sur ce qui est disponible pour un expatrié français.

Le point sur la santé et l’accès aux soins aux Etats-Unis 

Les Etats-Unis disposent des soins parmi les meilleurs du Monde mais aussi parmi les plus chers. Pour vous donner un exemple, une consultation chez un généraliste coûte en moyenne $80 avec des prix pouvant atteindre $230 dans certains Etats comme en Californie et à New York, une journée de prise en charge à l’hôpital coûte $4 000 en moyenne par jour et une hospitalisation, pour une appendicectomie coûte de $34 000 à $50 000 en fonction de l’Etat. 

Au-delà du prix des services, le problème majeur aux Etats-Unis est qu’il n’existe pas de système de protection sociale accessible à tous. Les habitants, travailleurs, doivent souscrire à une assurance privée pour être couverts. Tout le monde ne peut profiter des mêmes soins et surtout, des mêmes remboursements. Il existe des organismes pour les plus démunis, le medicaid ainsi que le medicare pour les retraités mais ils ne remboursent pas l’intégralité des soins et ne proposent pas le meilleur. Une grande partie du budget des foyers est ainsi consacrée à leur santé, qu’ils ne peuvent pas toujours financer intégralement.  

Il est important de noter qu’en tant qu’expat français aux Etats-Unis, vous avez accès aux meilleures prestations… C’est une chance immense. Plusieurs choses sont à savoir cela dit : vous avez le choix entre les couvertures locales et les internationales. Toutes ne proposent pas les mêmes garanties. Aussi, HMO, PPO, EPO : les organismes de santé ne parlent pas la même langue (dans tous les sens du terme). N’hésitez pas à bien vous renseigner sur le fonctionnement du système de santé local et surtout, sur ce dont vous avez droit (auprès de votre employeur, de vos futurs collègues ou auprès de nos experts).

Pourquoi souscrire à une assurance santé internationale ? 

En tant qu’expatrié à l’étranger, vous n’avez plus le droit de bénéficier à la sécurité sociale française. Vous dépendez du pays dans lequel vous vous trouvez. En cas de besoin médical aux Etats-Unis, vous ne pouvez pas bénéficier ni de la couverture ni des remboursements français… Ce qui a du sens mais dans un pays, comme les Etats-Unis, où les coûts de santé sont parmi les plus élevés au Monde, on recommande vivement de partir couvert.

Il faut savoir aussi que si vous ne bénéficiez pas d’une couverture santé suffisante, l’hôpital a le droit de vous refuser l’accès aux soins médicaux… Ce qui, en cas d’accident grave ou d’urgence, peut être fatal. La souscription à une bonne assurance est indispensable, la question est de savoir si 

  • votre entreprise prend en charge votre assurance santé, et celle de votre famille ; en totalité ou en partie, et que propose l’assurance en question (quels sont les soins pris en charge et les remboursements proposés). 

A noter : le prix d’une assurance santé privée aux Etats-Unis dépend de votre âge, de votre situation, de votre lieu de vie (code postal) et du réseau de prestataires auquel vous avez accès. 

  • vous pouvez souscrire à une offre d’assurance internationale qui vous couvre sur le territoire des Etats-Unis et pour toute la durée de votre séjour. 

3 conseils pour bien choisir votre assurance santé internationale pour les Etats-Unis 

  1. Bien se renseigner

Avant votre départ, il est indispensable de contacter votre entreprise. Renseignez-vous quant à une potentielle prise en charge de votre couverture santé et des membres de votre famille. Est-ce que votre entreprise est prête à payer votre assurance ? Qu’est-ce que cette assurance propose comme garanties ? Et qu’est-ce qu’elle ne couvre pas ? Si aucune assurance n’est prévue dans votre contrat, ou si l’assurance proposée n’est pas à la hauteur de vos besoins, à vous de vous armer !

  1. Souscrire à la CFE 

La CFE, pour Caisse des Français à l’étranger, ne couvrira pas l’intégralité de vos frais de santé aux Etats-Unis. Elle ne propose en effet des remboursements que dans la limite des tarifs proposés en France… Sachez cependant que payer des cotisations auprès de la CFE vous permet de continuer à cotiser pour votre retraite et vous permet de bénéficier d’une couverture à votre retour en France. 

  1. Faire un comparatif des meilleures offres de mutuelles santé 

Vous avez le choix entre une assurance privée américaine et une assurance internationale pour expatriés. Sachez cependant qu’une  assurance internationale coûte généralement 10 à 40 % moins chère qu’une assurance américaine. Surtout, en fonction de l’Etat dans lequel vous vous trouvez. Il existe aussi plusieurs offres internationales pour vous couvrir aux Etats-Unis. On distingue en effet l’assurance au 1er dollar, l’assurance complémentaire à la CFE, l’assurance pour expatriés… Il est important de faire un comparatif avant votre expatriation pour bénéficier de la meilleure offre. Tout en sachant que depuis la réforme Obamacare, peu d’assureurs proposent des offres en conformité avec l’Affordable care act.

N’hésitez pas à consulter notre site Internet Santexpat.fr pour en savoir plus et pour faire un comparatif des options disponibles. En fonction de votre situation et de votre âge, nos experts en santé sélectionnent pour vous les meilleures assurances et vous aident à trouver la compagnie, l’organisme de santé, qui vous convient.