Accueil » Assurance voyage Canada PVT : quelles sont les meilleures assurances PVT pour le Canada ?

Assurance voyage Canada PVT : quelles sont les meilleures assurances PVT pour le Canada ?

Pour partir en PVT au Canada, pour Programme Vacances-Travail, la souscription et donc une attestation d’assurance santé est obligatoire. Elle n’est pas demandée pour le dossier de candidature… Mais à la douane, au moment d’entrer sur le territoire. Et sachez que les autorités canadiennes sont plutôt strictes à ce sujet ! Avant le départ, on vous aide à choisir la meilleure assurance santé et/ou voyage pour un PVT au Canada. 

Quelle assurance vous est demandée ? 

Un certificat d’assurance santé et/ou voyage est obligatoire pour fouler le sol canadien. Il vous sera en effet demandé à l’immigration, à la douane France / Canada. Sans ce document, l’entrée au Canada peut vous être refusée et vous pouvez être renvoyé en France… Mais quel type d’assurance demande l’administration canadienne exactement ? 

Une assurance santé qui couvre l’intégralité des frais en cas de maladie, d’hospitalisation, de rapatriement sanitaire, ainsi que la responsabilité civile. A noter : les assurances proposées par les banques ne couvrent généralement pas tous ces besoins. On recommande de souscrire à une assurance spécialisée santé, voyage ou même PVT (comme les assurances Cap Working Holiday de Chapka, Globe PVT de chez ACS, et Visa Working Holiday PVT de chez AVI par exemple).  

Autre élément important : la durée du PVT doit coïncider avec la durée de votre contrat d’assurance. Pensez-y au moment de la souscription. Essayez de choisir un contrat qui couvre toute la durée de votre séjour (de 1 à 2 ans). Certains pvtistes se voient en effet refuser l’entrée au Canada car la durée de leur assurance ne correspond pas à celle de leur PVT. 

Pourquoi recommande-t-on de souscrire à une assurance santé ? 

Au-delà du fait que la souscription soit obligatoire pour fouler le sol canadien, on recommande de souscrire à une assurance santé pour tout voyage et/ou séjour à l’étranger car, malheureusement, nous ne sommes jamais à l’abri d’une urgence ou d’un accident, à l’étranger comme en France. L’assurance santé vous permet de profiter d’un remboursement des frais en cas de maladie ou de problème plus grave.

N’oubliez pas que si vous êtes couvert en France, ce n’est pas le cas partout dans le Monde. En séjour de longue durée à l’étranger, dans le cadre d’un PVT notamment, vous n’êtes plus couvert par l’Assurance maladie française. Vous ne pouvez pas prétendre non plus à la sécurité sociale canadienne (ce n’est possible que si vous trouvez un employeur / travail / vous vous expatriez). Notez enfin que la santé au Canada coûte très chère… Le Canada est en effet un des pays les plus chers en termes de santé (jusqu’à $100 la consultation au Québec ou encore $6000 les soins dentaires). 

Les autres pays où les assurances PVT sont obligatoires 

Cependant, ceci n’est pas surprenant et unique au Canada. En effet, la souscription à une assurance santé est demandée dans le cadre de plusieurs PVT ou Programme Vacances-Travail aussi connu sous le terme de Working Holiday Visa. C’est le cas notamment de la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, le Brésil, la Corée du Sud, Taïwan, Hong-Kong, le Chili, la Colombie, le Mexique, la Russie, le Pérou, l’Equateur, l’Uruguay, la Belgique ou même la France.

Les autres options à envisager pour trouver la meilleure couverture 

Pour vous aider dans votre comparatif des meilleures offres, voici les éléments sur lesquels vous pouvez vous focaliser :

  • plafonds des soins médicaux au maximum (pour les consultations médicales), ou du moins, vérifiez les montants de remboursement, 
  • prise en charge au 1er euro ou, là aussi, vérifiez comment se passe le remboursement, 
  • prise en charge des médicaments, 
  • assistance ainsi que rapatriement sanitaire, 24h/24 et 7j /7, 
  • l’assurance responsabilité civile qui couvre les dommages corporels et/ou matériels causés à autrui, 
  • l’assurance bagages (en cas de perte et/ou vol), 
  • couverture en cas de coronavirus (certains pays peuvent encore l’exiger), 

Enfin, un rapide coup d’œil aux exclusions de contrat vous permettra de véritablement comprendre ce que l’assurance prend à sa charge… Et ce qu’elle ne couvre pas. Sachez par exemple que si les assurances santé vous proposent des couvertures en cas d’accidents ou de besoins spontanés, elles ne couvrent jamais les soins qui relèvent du contrôle ou du confort.

A noter : il peut être intéressant également de souscrire à une assurance dont le montant de la souscription est remboursé en cas de refus de PVT. Voire en cas de retour anticipé. 

Le comparateur d’assurances Santexpat 

Notre site Santexpat.fr s’occupe pour vous de trouver la meilleure offre d’assurance, l’assurance qui vous correspond. Que ce soit pour un séjour à l’étranger dans le cadre d’une expatriation ou d’un PVT au Canada, au Brésil ou encore en Australie. Quel que soit le pays ou la durée, notre équipe se charge de trouver la meilleure offre. On vous demande simplement de nous indiquer le pays de destination, votre date de naissance, et le type de séjour (plus ou moins de 12 mois). 

A noter : la sécurité sociale française ne vous couvre plus dès lors que vous vous expatriez dans un pays étranger. Que ce soit pour plus de 6 mois ou pour travailler.